« ELAN pour la Lecture » à l'école élémentaire Jacques Charpentreau de Nieuil l'Espoir (86)

Le mercredi 31 janvier 2018, la rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure et le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene se sont rendus à l'école élémentaire de Nieuil l'Espoir pour observer l'utilisation du projet ELAN dans une classe de CP et partager avec l'ensemble des équipes pédagogiques les premiers résultats de l'étude.

ELAN pour la Lecture (Environnement Ludique d'Apprentissage basé sur les Neurosciences) est un projet destiné à favoriser l'apprentissage de la lecture en maternelle et en primaire. Ce jeu éducatif est développé sur la base des travaux du Professeur Stanislas Dehaene et de son équipe de l'Inserm/CEA, en partenariat avec la société Manzalab, dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir, piloté par le ministère de l'Education nationale. Ce « jeu sérieux » permet aux élèves de travailler des compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture en s'appuyant sur la connaissance du son et du nom des lettres.

De septembre 2016 à Juin 2017, le déploiement et test en classe de cette application s'est déroulé auprès de 975 élèves soit près de 44 classes de CP de l'académie de Poitiers. L'objectif principal du projet d'étude était de mesurer les progrès des élèves ayant joué à ELAN et de mieux comprendre les bénéfices réels de ce logiciel pour l'apprentissage de la lecture, en soutien des activités dans la classe.

Le 31 janvier, la rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure et le professeur Stanislas Dehaene ont observé l'utilisation du logiciel ELAN par un groupe d'élèves de CP de l'école élémentaire de Nieuil l'Espoir puis, ont échangé avec l'équipe éducative sur la séance observée et plus généralement sur la mise en oeuvre du projet ELAN.

20180131_Nieuil Dehaene

Conférence du professeur au Collège de France Stanislas Dehaene : "La lecture, son apprentissage, et peut-on l'accélérer?"

L'après midi, le professeur Stanislas Dehaene dirigeait une conférence sur le thème de la lecture et de son apprentissage devant un public de 300 personnes constitué essentiellement d'enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de référents académiques au numérique.

20180131_Conférence Dehaene