La semaine olympique et paralympique sur education.gouv.fr

Semaine olympique et paralympique : Journée Sport et Estime de soi au collège Jean-Lartaut à Jarnac (16)

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l'Education nationale organise la 2e semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

Plusieurs actions éducatives et citoyennes sont ainsi proposées dans les écoles et établissements scolaires pour célébrer cette deuxième édition de la semaine olympique et paralympique : rencontres avec des athlètes, sensibilisations aux valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme, découvertes culturelles autour du sport, ateliers de sensibilisation au handicap, etc.

Sport et estime de soi au collège Jean-Lartaut

Le collège Jean-Lartaut à Jarnac, qui participe à la sélection pour obtenir le label Génération 2024, a organisé une journée « Sport et estime de soi » le 30 janvier, en présence de la rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure, de sportifs de haut-niveau et d'acteurs du sport scolaire.
Au programme : la visite du Pôle Média et du Fab Lab du collège, une démonstration sportive de step par les élèves de 6e, une présentation de vidéos réalisées par les collégiens sur les valeurs de l'olympisme, des conférences et tables rondes associant élèves, enseignants, personnalités du sport scolaire et quatre sportifs de haut niveau : Claire Bren et Clément Faure, champions du monde de canoë-kayak, Frédéric Werlé, danseur professionnel et Sylvain Nouet, l'ex-entraîneur-adjoint de l'équipe de France de hand-ball.

Labellisation « Génération 2024 »

Le label « Génération 2024 » valorise les actions et partenariats établis par les écoles ou les établissements scolaires pour développer des passerelles entre les mondes scolaire et sportif du territoire. Avec pour objectif d'encourager la pratique physique et sportive des jeunes, les projets proposés pour ce label, intègrent également les valeurs de la République, les principes d'égalité, de citoyenneté, d'inclusion des personnes en situation de handicap et de lutte contre les discriminations.

20180130_Sport et estime de soi Jarnac

A regarder aussi...

Video du lancement de la semaine parJean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Laura Flessel, ministre des Sports, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées