Carrefour des formations au lycée de la Venise Verte à Niort (79)

Comme chaque année, un carrefour des formations a été organisé au lycée de la Venise Verte de Niort, le mercredi 24 janvier 2018, pour permettre aux élèves de premières générales et technologiques de s'informer sur les possibilités d'études après le baccalauréat.

Répartis en 32 ateliers en fonction de leurs vœux, les élèves ont participé à 2 ateliers encadrés par un professeur. Une cinquantaine d'intervenants extérieurs ont présenté leurs filières et répondu aux questions. Etudiant, enseignant ou professionnel, les intervenants sont venus de tout le Poitou-Charentes : Universités de Poitiers et de La Rochelle, établissements scolaires de l'académie (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Brevet de Technicien Supérieur), organismes de formation : Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation d'aide-soignant (IFAS), et armée.

Une ancienne élève de la Venise verte, étudiante en 2ème année de médecine à Poitiers, présente le parcours PACES à une vingtaine d'élèves.

Pour la cinquantaine d'intervenants extérieurs et les enseignants de l'établissement, l'accueil café de 8h30 et la pause café de 10h15 font l'objet d'échanges fructueux.

Les 3 corps d'armée (terre, air, mer), regroupés dans une grande salle, ont présenté leurs débouchés à une centaine d'élèves dans la matinée.

Dans un établissement avec plusieurs sections sportives (foot, athlétisme, volley, etc.), la présentation de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et des métiers du sport a fait l'objet d'une longue présentation en salle de réunion.