Semaine de l'orientation au lycée Victor Hugo à Poitiers (86)

La deuxième semaine de l'orientation s'est déroulée du 12 au 19 janvier 2018 au lycée Victor Hugo de Poitiers. Retour sur le programme proposé.

Des actions à destination des élèves

Vendredi 12 janvier : rencontre avec des anciens élèves de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Plusieurs anciens élèves de PACES sont venus présenter l'organisation des enseignements qu'ils ont suivis, le tutorat et le concours qu'ils ont passé pour devenir étudiants de médecine, de pharmacie, de maïeutique et de kinésithérapie. Ils ont également conseillé les lycéens sur les méthodes de travail à suivre et à éviter, avant de les inviter à un temps d'échanges pour répondre à leurs questions.

Vendredi 12 janvier : présentation des classes préparatoires aux grandes écoles des lycées Camille Guérin et Aliénor d'Aquitaine de Poitiers

Les professeurs en charge des enseignements en première années sont venus présenter les formations de Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), Commerce (ESC) et économique et social.

Lundi 15 janvier : ateliers d'orientation

Les élèves de terminale de toutes les séries ont pu bénéficier d'ateliers encadrés par des psychologues de l'éducation nationale pour les conseiller et les accompagner dans leurs recherches.

Mardi 16 janvier : intervention des ambassadeurs de l'université

Les classes des terminales STMG ont reçu la visite d'anciens élèves du lycée, maintenant ambassadeurs de l'université. Leur intervention s'est appuyée sur une exposition sur le thème de la vie étudiante présentée au CDI toute la semaine.

Jeudi 18 janvier : journée consacrée aux élèves de terminale L

La matinée était consacrée à la présentation de la CPGE littéraire de Guez de Balzac, grâce à laquelle les élèves ont pu découvrir un parcours d'études diversifié et envisager de nouveaux débouchés professionnels. L'après midi, les élèves ont suivi des conférences organisées à la faculté de Lettres-Langues à l'occasion de la journée « Princesse de Montpensier ».

Des temps d'information à destination des parents

Trois soirées d'information sur l'orientation post-bac et sur la plateforme Parcoursup étaient organisées les 15, 16 et 18 janvier.

Lancement de la plateforme Parcoursup : la rectrice rencontre des élèves de terminale STMG et S

La rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure s'est rendue au lycée Victor Hugo le 23 janvier dernier pour accompagner les élèves de terminale dans leurs premières démarches sur Parcoursup et échanger avec eux sur la construction de leur parcours d'orientation. A l'occasion, elle a également partagé un temps d'information avec les professeurs principaux, personnels d'orientation et parents d'élèves présents.