En savoir plus sur le Plan Etudiants

Plan Etudiants : Tous les acteurs mobilisés à l'occasion des salons de l'orientation

A l'occasion des salons d'orientation de La Rochelle et de Poitiers, l'académie de Poitiers a organisé différents ateliers d'information et d'échanges sur les attendus et contenus des formations de l'enseignement supérieur, à destination des professeurs principaux de terminale et des psychologues de l'éducation nationale, en lien avec les représentants de l'enseignement supérieur.

Le vendredi 12 janvier à La Rochelle (17) : Salon Passerelle

En parallèle du salon, la rectrice s'est rendue à la Maison de la formation et de l'insertion professionnelle de l'université de La Rochelle où étaient organisés des ateliers autour des attendus, des exigences et des contenus des formations de l'enseignement supérieur. Ces temps d'échanges ont permis aux différents représentants des formations de l'enseignement supérieur, professeurs principaux des lycées de l'académie et personnels d'orientation de s'informer et de partager sur les attendus des formations des instituts universitaires techniques (IUT), classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), sections de technicien supérieur (STS), etc.

La rectrice a ensuite visité le salon Passerelle des lycéens et des étudiants où plus de 150 stands présentaient les différentes formations post-bac, les pôles universitaires de La Rochelle et de Poitiers, les services aux étudiants (Crous, Onisep) etc.

20180112_Passerelle La Rochelle

Le vendredi 19 janvier à Poitiers (86) : Salon du lycéen et de l'étudiant

Au lycée Réaumur, la rectrice a échangé avec les professeurs principaux de terminale et les psychologues de l'Education nationale sur les attendus des formations des IUT.
L'après midi était consacré à l'inauguration du 28e Salon du lycéen et de l'Etudiant de Poitiers et à la rencontre avec des étudiants, professionnels, formateurs et les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante présents.
Enfin, la cérémonie d'inauguration s'est terminée par la remise des Trophées de l'Étudiant aux équipes lauréates, pour les encourager à s'investir dans des actions ambitieuses et responsables.

Lauréats 2018 des Trophées de l'Etudiant à Poitiers :

• L'association DPAN de l'Université de La Rochelle pour le projet « Festival ZERO1»: un festival international organisé sur quatre jours pour promouvoir le patrimoine rochelais grâce à la culture et aux arts numériques.
  • L'association Sciences Po Refugees Help de l'Université de Poitiers pour le projet « Le diable s'habille en PRAHDA » : une exposition photo qui a pour but d'humaniser et de déconstruire les clichés autour de la question migratoire à Poitiers.