Remise des diplômes du Brevet d'initiation à l'aéronautique au lycée Jean Moulin à Thouars (79)

Le 30 novembre, la rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure a remis officiellement leur diplôme du Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) à 10 élèves du lycée Jean Moulin de Thouars.

Ouvert aux classes de troisième et aux lycéens, le BIA valide un niveau de culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial. Il permet ainsi aux élèves volontaires d'acquérir un ensemble de savoirs et de pratiques ainsi que la formation et les métiers de ce secteur d'activité. Ce diplôme est préparé par 445 élèves de 41 établissements de l'académie, comme le lycée Jean Moulin à Thouars, où le taux de réussite de ses élèves au BIA de 100%.

Lancement du premier comité d'initiation régional à la culture des sciences et techniques aéronautiques et spatiales (Ciras) de l'académie

A l'occasion de ce déplacement, la rectrice a également lancé la première réunion du Ciras. Ce dernier a pour missions de coordonner et de développer les activités d'initiation à la culture des sciences et techniques aéronautiques et spatiales, de proposer des opérations de formations, de sensibiliser et d'informer les élèves sur cette filière, d'accompagner les enseignements préparant au BIA et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) etc. Présidé par la rectrice, il est composé d'un coordonnateur académique, d'un représentant régional de la Direction générale de l'aviation civile, d'un formateur académique et de quatre représentants des comités régionaux des fédérations aéronautiques et sportives.