Le numérique au service des apprentissages : point d'étape au collège Molière de Bouillé-Loretz (79)

Ce jeudi 30 novembre 2017, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, et le président du conseil départemental des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, ont été au collège Molière à Bouillé-Loretz, équipé depuis 2016 d'outils numériques, afin de voir comment l'usage des équipements allié à la formation des enseignants ont un impact positif sur les apprentissages.

Le développement du numérique à l'Ecole vise à installer ce dernier comme levier au service des apprentissages et de la réussite des élèves. L'objectif: enrichir les pratiques pédagogiques, déployer des outils et ressources adaptées permettant de mieux répondre aux besoins de différenciation et d'individualisation des parcours et des activités pédagogiques.

Le projet « Collèges numériques et innovation pédagogique », porté par les départements et les académies, permet ainsi de doter en équipements et en ressources pédagogiques les élèves et les enseignants. Entre décembre 2017 et avril 2018, des tablettes et ressources numériques seront déployées dans les 35 collèges publics des Deux-Sèvres, les établissements de Bouillé-Loretz et Secondigny ayant déjà été équipés. Chaque collège recevra au moins une « classe mobile » : un chariot équipé de bornes wifi, de bornes de rechargement et de 15 tablettes. Elle pourra être déplacée de classe en classe selon les besoins des professeurs.

Au programme de la visite de la rectrice : un temps d'observation des usages du numérique en cours de mathématiques et d'histoire-géographie et des temps d'échanges avec les élèves, les enseignants et l'ensemble de l'équipe éducative sur les apports pédagogiques du numérique et sur les perspectives des années à venir

20171130_Numérique Bouillé Loretz