Classes de CP dédoublées : la rectrice d'académie à l'école Lavoisier à Châtellerault (86)

Mercredi 29 novembre, la rectrice d'académie Anne BISAGNI-FAURE s'est rendue à l'école Lavoisier à Châtellerault pour visiter les classes de CP dédoublées.

Depuis la rentrée 2017, les effectifs des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) sont divisés par deux ; l'objectif : combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école en soutenant notamment les élèves les plus fragiles et garantir à tous la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Dans l'académie de Poitiers, 42 classes de CP bénéficient ainsi de ce nouveau contexte d'enseignement avec un professeur pour 12 élèves. Dans la Vienne les 4 écoles du REP+ George Sand sont concernées.

L'école élémentaire Lavoisier à Châtellerault, où la rectrice s'est rendue le 29 novembre dernier, dispose de trois classes de CP à 10 et 12 élèves réparties dans deux salles de classes avec une organisation spatiale réfléchie et adaptée aux différents apprentissages. Les élèves et leurs enseignantes se déplacent dans 3 espaces spécifiques : la première salle est dédiée à la phonologie, et la seconde salle est divisée en deux aménagements : mathématiques et écriture. A l'occasion de sa visite, la rectrice a participé à une séquence en lecture puis à des activités autour du langage, avant d'échanger avec les enseignants sur les effets de ce nouveau dispositif.

20171129_CP Dédoublées Châtellerault

Retrouvez plus d'informations sur l'éducation prioritaire sur le site du ministère