Éducation artistique et culturelle

Télécharger le catalogue du festival

La 40e édition du Poitiers film festival invite les scolaires

La 40e édition du Poitiers film festival se déroule cette année du 1e au 8 décembre. A cette occasion, des séances et des ateliers sont programmés au théâtre auditorium de Poitiers (TAP) pour les scolaires. Découvrez le programme !

Les séances scolaires, programmées en collaboration avec la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) du rectorat de Poitiers et la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Vienne, devraient accueillir plus de 6000 écoliers, collégiens et lycéens de l'académie et plus de 330 lycéens en option cinéma venus de toute la France. Les films proposés sont de diverses nationalités et de différents genres, diffusés en version originale sous-titrée et sont généralement suivis d'un temps d'échanges entre les élèves et un ou plusieurs réalisateurs.

Plus de détails sur les séances scolaires

En complément de ces séances, le festival propose également des ateliers scolaires de sensibilisation au cinéma aux collégiens et lycéens ainsi que des ateliers de tournage aux lycéens.

A savoir...

• Les trophées remis aux réalisateurs lauréats ont été créés et conçus par des élèves du lycée polyvalent Nelson Mandela à Poitiers.
  • Des doudous à l'image du festival ont été réalisés par des élèves du lycée professionnel Le Dolmen à Poitiers.
  • Un jury lycéen composé d'élèves suivant l'option cinéma dans six lycées français (Angoulême, Loudun, Lavaur, Ivry, Tournan-en-Brie et Toulouse) décernera le prix du Court métrage français pendant le festival.