Éducation au développement durable

Le livret de la journée

1ère édition de la journée lycéenne inter-académique Gaspi2017 à Barbezieux (16)

La première édition de la journée lycéenne interacadémique de lutte contre le gaspillage alimentaire, Gaspi2017, s'est déroulée le mercredi 22 novembre à Barbezieux-Saint-Hilaire. Retour en images sur cet évènement.

Organisée par les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers et par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette journée s'inscrit dans le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, et l'approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux et en produits issus de l'agriculture biologique.

Objectif en matière de déchets : réduire de 30 % les bio-déchets alimentaires d'ici trois ans.

Plus de 300 élèves et personnels de 45 lycées des trois académies de la région se sont réunies pour cette occasion. Les participants étaient inscrits par équipes mixtes composées de deux adultes et de trois élèves délégués au Conseil de la vie lycéenne ou d'éco-délégués. Au programme : 16 ateliers autour de l'environnement, du développement durable et de l'alimentation, animés par des intervenants de la région, des organismes de l'État et des associations.
La pause déjeuner s'inscrivait également dans le thème de cette journée : les repas préparés par les chefs de cuisine des lycée d'Angoulême et de Barbezieux proposaient des produits de producteurs locaux.

Belle réussite pour cette première édition avec de nombreux projets lancés: rendez-vous en 2018 dans l'académie de Bordeaux!

20171122_Journée de lutte gaspillage alimentaire