Relation école entreprise

Challenge départemental j'InnoveEnVrai : 150 jeunes des Deux-Sèvres relèvent les défis des entreprises

Dans le cadre de la Semaine Ecole-Entreprise, 150 collégiens, lycéens et apprentis participaient, mardi 21 novembre dernier, à l'opération « J'InnoveEnVrai » à Parthenay (79). Réunis en équipes, ils disposaient d'une journée pour rechercher et proposer des solutions créatives et innovantes aux défis lancés par des entreprises partenaires.

Le challenge j'InnoveEnVrai, organisé en partenariat avec l'association limousine des Challenges, a permis de rassembler des jeunes issus de différents établissements scolaires de l'académie de Poitiers pour concourir ensemble, le temps d'une journée, sur des défis lancés par des entreprises.

Chaque équipe, composée de 4 ou 5 élèves et de 2 apprentis en BTS « management des unités commerciales », était encadrée par un coach issu du monde professionnel. Elles ont du relever un défi répondant véritablement à un besoin de l'une des cinq entreprises partenaires : Blue Radar, Bois et Paille, Body Nature, Etal Mobil et Vinci Autoroute. Parmi les défis proposés, il s'agissait par exemple d'imaginer le portail jeunesse de l'accès Wi-fi d'une ville, de révolutionner le packaging d'un produit phare, etc. Après un temps de réflexion, les jeunes ont réalisé des maquettes illustrant leur projet puis ont présenté leur proposition. Les jurys, composés de représentants de l'entreprise, ont élu la meilleure idée par défi et ont remis les prix aux équipes dont le projet avait été sélectionné.

Les prochains Challenges J'InnoveEnVrai auront lieu le 22 mars 2018 en Charente et au cours de l'année 2018/2019 dans la Charente-Maritime et la Vienne.

20171121_JInnoveEnVrai