Académie

Barre de partage
En savoir plus sur le dispositif Devoirs faits

Devoirs faits: participation à une séquence d'accompagnement au collège Jean de La Fontaine à Thénezay (79)

La rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure s'est rendue au collège Jean de La Fontaine dans les Deux-Sèvres le jeudi 9 novembre dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif Devoirs Faits.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017 grâce au dispositif « Devoirs Faits », les collégiens volontaires peuvent bénéficier d'un temps d 'étude accompagnée gratuit au sein de leur établissement pour faire leurs devoirs. L'objectif est de surmonter les inégalités en offrant un cadre bienveillant, approprié et favorable à la progression des élèves.


Au collège de Thénezay, les 250 élèves peuvent profiter d'une heure « d'aide aux devoirs » après la fin des cours : les volontaires sont répartis sur plusieurs salles et pris en charge par un professeur, un assistant d'éducation ou un jeune en service civique, pour travailler les leçons de la semaine.


La rectrice a participé jeudi dernier à une séquence d'accompagnement dans cet établissement, où elle a pu rencontrer et échanger avec les élèves bénéficiant de ce soutien scolaire, les encadrants ainsi que les parents d'élèves.

Le forum numérique d'entraide : un outil d'accompagnement à distance


Pour les élèves ne pouvant matériellement pas être présents le soir et profiter de ce temps d'accompagnement au collège, un assistant d'éducation a mis au point un outil : le forum numérique d'entraide. Grâce à cette application, les élèves peuvent se connecter et poser des questions relatives à la réalisation de leurs devoirs. Des élèves volontaires répondent ensuite à leur question depuis leur domicile.

20171109_DevoirsFaitsThénezay

Découvrez le reportage réalisé par France 3

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France