Lutte contre les discriminations

9 novembre 2017 : Journée nationale "Non au harcèlement"

La journée de mobilisation pour la lutte et la prévention du harcèlement entre pairs se déroule cette année le 9 novembre. Pour cette troisième édition, le rôle décisif des témoins en ligne ou hors ligne et leur action dans la prévention du harcèlement constitueront les thèmes centraux abordés lors de cette journée.

Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée, et davantage de personnes si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs. Cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement s'inscrit dans le programme d'éducation à la citoyenneté des élèves. Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est important, car leur implication est primordiale. Sensibiliser, informer, former les professionnels, les élèves, les partenaires des unités d'enseignement constituent des axes forts de la politique engagée par le ministère de l'Éducation nationale pour combattre et prévenir ce fléau.

9 Novembre 2017 : Journée de mobilisation pour la lutte et la prévention du harcèlement entre pairs

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement a plusieurs objectifs :

• la sensibilisation du grand public ;
  • la formation des professionnels pour permettreune détection précoce des situations ;
  • une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d'élèves impliqués ;
  • une prévention au service de l'amélioration du climat scolaire