L'académie de Poitiers, le Mémorial de la Shoah et l'Espe signent un nouveau partenariat
12/10/2017

Le 12 octobre dernier, au collège Jean Moulin à Poitiers (86), la rectrice d'académie, Anne BISAGNI-FAURE, le directeur du Memorial de la Shoah, Jacques FREDJ, le président de l'université de Poitiers, Yves JEAN et le directeur de l'Espe, Mario COTTRON, ont signé une nouvelle convention de partenariat pour le développement d'actions partagées en faveur des élèves, des étudiants et des personnels.

Depuis 2008, l'académie de Poitiers et le Mémorial de la Shoah ont développé un partenariat très riche qui s'exprime en particulier à travers la mise place d'actions communes à destination des personnels d'encadrement, d'enseignement et d'éducation, en particulier des voyages de formation sur le site d'Auschwitz et à Cracovie.

La signature de la nouvelle convention qui associe désormais l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Espe) et l'université de Poitiers, vise ainsi à renforcer et pérenniser cette dynamique en faveur de la formation initiale et continue ainsi que de l'accompagnement de chaque élève dans la construction de son parcours et son évolution en tant que citoyen éclairé.

Le devoir de mémoire des élèves du collège Jean Moulin

Cette signature était précédée d'un temps d'échanges avec les élèves de 2 classes 3e du collège Jean Moulin de Poitiers et leurs enseignants d'histoire- géographie, d'allemand et de lettres impliqués dans un projet pédagogique interdisciplinaire autour du destin d'Anne Frank. Au travers des 3 disciplines concernées, ce projet propose ainsi aux élèves d'aborder les thématiques suivantes : " A quoi les historiens ont-ils accès ? ", "Quelles sont aujourd'hui les approches mémorielles en Allemagne et en France ?",   "Quels sont les enjeux et les problématiques de l'écriture autobiographiques?"...

Au programme de ce projet : un travail sur des destins d'adolescents juifs internés au camp de Poitiers, lecture et étude du Journal d'Anne Frank en classe, intervention d'une fédération d'anciens combattants, une visite de la Maison d'Anne Frank à Amsterdam en mars 2018 puis visite d'Oradour-sur-Glane en avril.

20171012_Convention Memorial de la Shoah