Toute l'actualité

Barre de partage

Concours scientifique européen EUCYS: le LP2I reçoit le prix international de la commission européenne

Après avoir remporté un premier prix national au concours C Genial lycée, en mai dernier, le projet scientifique «Mystères de la tasse » du lycée pilote innovant international (LP2I) à Jaunay-Marigny (86), vient de remporter le prix international de la commission européenne (Europeean commission international prize) au grand concours scientifique européen EUCYS qui s'est déroulé du 22 au 29 septembre à Tallinn en Estonie.

EUCYS est un concours européen dédié aux jeunes scientifiques européens de 14 à 20 ans. À l'initiative de la direction de la recherche de la commission européenne, ce concours entend promouvoir l'échange et la coopération entre les jeunes scientifiques.
Chaque année, la compétition se déroule dans un des pays de la communauté européenne. La participation française au concours européen EUCYS est pilotée par "Sciences à l'École" et récompense des lauréats lycéens du "Concours C.Génial ".

Le projet du LP2I figurait parmi les deux projets représentant cette année la France pour cette compétition. Projet de physique fondamental, « Les mystères de la tasse » tente d'expliquer en détail l'origine des sons que peut émettre une tasse et les paramètres liés à la fréquence de ces sons. Les 2 lycéennes, Emma Robin et Solène Dumas-Grollier, qui présentaient ce projet ont su convaincre le jury européen du EUCYS qui leur a donc attribué le prix du Joint Research Center : un séjour de deux jours à l'Institut JRC à Ispra, en Italie.

Un grand bravo à Emma et Solène pour cette performance!

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France