La page du Ministère :

Chiffres clés du sport scolaire dans l’académie :

Dans le 1er degré :

31 405 élèves licencié.e.s ;
365 associations sportives et 1888 animateur.rice.s.

Dans le 2nd degré :

38 469 élèves licencié.e.s ;
308 associations sportives et 968 animateur.rice.s
4 936 jeunes officiel.le.s de niveau départemental, académique et national
59 sections sportives scolaires affiliées et participant aux rencontres

Des manifestations UNSS à partir du niveau régional :

• 47 championnats d'académie
  • 8 rencontres inter-académies (Bordeaux - Limoges - Poitiers)
  • 6 championnats de France

Journée nationale du sport scolaire : mercredi 27 septembre 2017
25/09/2017

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) se déroule cette année le mercredi 27 septembre.Sur tout le territoire académique, de nombreuses manifestations sportives et ludiques seront organisées en lien avec l'UNSS et l'USEP. Focus sur quelques événements phares dans l'académie de Poitiers.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

L'édition 2017 s'inscrit dans le cadre de la "Semaine européenne du sport" et marque le lancement officiel de Paris 2024. Ce mercredi  27 septembre, et aussi pendant toute l'année, des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous, pourront être organisées à tous les échelons du sport scolaire en rapport au thème de l'Europe.

100% Beach à Saint-Georges-de-Didonne (17)

Plus de 2 000 lycéen.ne.s de l'académie se réuniront autour d'activités sportives de la plage tout au long de la journée du 27 septembre. Plus de 100 terrains sportifs seront montés et 200 tournois organisés, ainsi que des ateliers « Quizz santé » sur les bienfaits de la pratique physique.

Ces tournois suivront une formule promotionnelle et fédératrice : en effet, il n'y aura pas de classements à l'issue des rencontres, afin de mettre l'accent sur le plaisir de découvrir de nouvelles activités et de rencontrer d'autres lycéen.ne.s.

Cette journée est organisée par le service régional UNSS, en collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine, le comité régional olympique et sportif et les ligues régionales d'aviron, de flying disc, de handball, de rugby, de tennis et de volley.

Dans le reste de l'académie

4 journées de sport scolaire à Chasseneuil, Cognac, Barbezieux et Saint-Yrieix (16)

Plus de 1000 élèves de 30 écoles participeront à des activités proposées en partenariat avec le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), l'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé), et les comités sportifs départementaux. Des ateliers en parallèle des activités sportives seront également proposés : santé, alimentation, développement durable, ou encore valeurs de l'olympisme.

Raid multi-activités sur la thématique de Paris 2024 à Saint-Yrieix (16)

Tous les collèges de Charente pourront participer à un raid multi-activités sur la thématique des Jeux Olympiques Paris 2024 au plan d'eau de la Grande Prairie. Au programme : Canoë, course d'orientation, run & bike, baseball, hockey, beach volleyball, paddle, funboat, et un quizz sur l'olympisme.

Challenge nature à Thouars (79)

Les collégien.ne.s se retrouveront à la Prairie des Ursulines, où il.elle.s pourront s'essayer à la slackline, la course d'orientation, le biathlon, le tir à l'arc, le run & bike, la course relais ainsi qu'au fil d'ariane.

Raids multi-activités dans toute la Vienne (86)

Dans tout le département, des raids multi-activités seront organisés pour les collégien.ne.s dans l'après-midi du 27 septembre. Des activités de course à pieds, VTT, run & bike, course d'orientation, jeux traditionnels, beach volleyball, sandball, ou encore canoë seront proposées à près de 1 200 élèves.

Signature de conventions au rectorat à Poitiers (86)

A l’occasion de cette journée, les services départementaux de l’Education nationale signeront plusieurs conventions avec les fédérations sportives scolaires, le CDOS86 et les différents comités sportifs de la Vienne. Ces acteurs se réunissent ainsi autour de l’athlétisme, de l’escrime, du football, du golf, de la gymnastique, du handball, du judo, de la pétanque, du rugby, du voley-ball, mais aussi du sport adapté, du handisport et du sport universitaire.