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Pourquoi conserver les archives ?
Comment consulter un document ?
«Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité».
(Code du Patrimoine, art. L. 211-1).
Un document prend la qualité d'archive dès sa création. En effet, contrairement à l'idée trop répandue, les archives ne sont pas seulement de vieux papiers poussiéreux. Elles ne sont pas exclusivement des documents papier, leur support peut revêtir différentes formes : film, photographie, plan, enregistrement sonore, document numérique, etc.
Les archives publiques sont imprescriptibles et inaliénables. Elles sont et demeurent publiques dès leur création. Nul n'a le droit de les détruire, de les échanger ou de les vendre, sous peine de poursuites pénales.
Les archives des services et établissements d'enseignement sont des archives publiques. Elles font partie des documents qui « procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités locales, des établissements et entreprises publics » (Code du patrimoine article L211-4).
La conservation des archives est organisée «dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.» (Code du patrimoine, art. L 211-2).
La conservation des archives publiques est une obligation légale. Le document d'archive possède une valeur probatoire. La durée de conservation des documents, selon leur nature, est fixée réglementairement.
Les archives servent à conserver la trace des droits et engagements de l'administration et des particuliers. Elles permettent et garantissent la continuité de l'action administrative. Elles sont la mémoire de l'administration ou de l'établissement qui les a produites.
Les archives constituent la matière première de la recherche historique. Elles constituent une source pour écrire l'histoire nationale, locale ou bien encore elles permettent de retracer son histoire individuelle. Au terme de leur durée de conservation, les documents présentant un intérêt pour l'histoire sont triés et versés auprès d'un service d'archives public qui garantit leur conservation, leur mise en valeur et leur communication.
Le service archives, créé en 1995, assure la gestion et la conservation des documents publics papier et numériques des services académiques jusqu'à destruction ou versement aux Archives départementales de la Vienne.
Collecter
Conserver
Communiquer
Sa mission est de garantir la bonne mise en œuvre de la politique d'archivage, politique définie en conformité avec le Code du patrimoine et la réglementation spécifique à l'Education nationale.
Archives conservées : 2750 mètres linéaires soit 2.75km d'archives
Chaque année :
130 mètres linéaires collectés
180 mètres linéaires éliminés
20% des archives sont transmises aux Archives départementales de la Vienne
Plus de 1000 communications internes
Type de document |
Délai de communicabilité |
Quelques exemples |
Document portant atteinte à la protection de la vie privée |
50 ans |
Dossiers scolaires d'élèves |
50 ans |
Dossier de carrière |
|
Document portant atteinte au secret médical |
120 ans à compter de la date de naissance de l'intéressé* |
Documents nominatifs conservés par les infirmeries scolaires |
* Ou 25 ans après le décès de l'intéressé si ce délai est plus bref, sous réserve de présenter un justificatif du décès.
Dans certains cas, il est possible de consulter les archives avant expiration du délai de communicabilité prévu :
Si la demande porte sur des documents vous concernant, seul vous-même ou votre mandataire désigné par écrit (exemples : un proche, un avocat, etc.) ainsi que le représentant légal en cas d'élève mineur peuvent y avoir accès.
L'autorité judiciaire chargée d'une commission rogatoire a également accès aux archives.
Pour les autres cas, une dérogation peut être demandée.
Pour consulter un document encore couvert par un délai de non communicabilité, il est possible de demander une autorisation de consultation par dérogation. Cette demande d’autorisation est à formuler auprès du service d’archives (le formulaire de demande est disponible ici).
La commission d'accès aux documents administratifs (Cada) peut être saisie en cas de litige.
La délivrance de copies est possible. Elle reste subordonnée à l'état matériel des documents. Les photographies sont autorisées mais sans flash.
Examens : diplômes, relevé de note, copies d’examens : contactez la Division des examens et concours DEC
Mise à jour : février 2018.