Toute l'actualité

Barre de partage

Création en cours dans deux établissements de la Vienne

Initié par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Education nationale et les ateliers Médicis, le dispositif Création en cours croise les enjeux de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l'insertion professionnelle des jeunes artistes.

Les élèves de la classe de cycle 3 de l'école de Saint Romain, faisant partie d'un RPI de la circonscription de Poitiers Sud Vienne, et ceux de 6ème du collège de Charroux ont pu bénéficier de ce dispositif. Accompagnés par l'artiste Mario Vinicius Ribeiro Goncalves et les deux enseignantes, au terme d'une recherche de plusieurs mois centrée sur la calligraphie, ils ont créé leur propre police d'écriture. Celle-ci a été numérisée par l'artiste, en résidence dans le Sud Vienne dans le cadre de ce projet.

L'exposition, ouverte aux parents partenaires et habitants des communes du secteur, présentait la démarche, les outils et le travail des élèves. Elle proposait aussi à chacun de tester les outils scripteurs et de saisir leurs commentaires dans un livre d'or numérique en utilisant les polices inventées par les écoliers et collégiens.

Le projet continue par delà l'exposition, puisqu'il est prévu que les élèves puissent utiliser leur propre police dans le cadre d'un projet d'écriture avec les élèves du collège de Charroux. Grâce à l'accord des élèves auteurs, ces polices pourront également être utilisées dans les écrits de communication de la circonscription.

20170616_Création en cours

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France