Présentation du projet Erasmus + au collège Edgar Quinet (Saintes)

Jeudi 1er juin, la rectrice d'académie a visité l'exposition réalisée par le club Erasmus +, et assisté à une représentation des élèves au collège Edgar Quinet de Saintes.

Le projet « Climate change vs. todays lifestyles, a new challenge for European youths » (« Le changement climatique face aux modes de vie d'aujourd'hui : un nouveau défi pour les jeunes européens ») impliquait 6 pays : la Pologne, l'Italie, le Portugal, la Lituanie, la France et l'Allemagne, qui portait le projet. L'objectif était de sensibiliser les élèves impliqués des différents pays au phénomène de dérèglement climatique, pour une prise de conscience individuelle, collective et européenne. Au-delà du sujet, comme tout projet Erasmus +, il s'agissait de faire prendre conscience de l'appartenance à une entité européenne, et de développer chez les élèves la notion de citoyenneté européenne.

Au total, 18 élèves du collège Edgard Quinet et 120 élèves des 6 pays européens ont participé à ce projet, qui les a menés à des regroupements dans chacun des pays. Dans un premier temps, il leur a été demandé de mettre en image leur représentation du changement climatique (réalisation d'affiche et de vidéo). Les enseignants ont utilisé des extraits du film Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth), documentaire américain de Davis Guggenheim sorti en 2006. Traitant du changement climatique, il est basé en grande partie sur une présentation multimédia que Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007 (partagé avec le GIEC) a préparé pour sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement planétaire.

Chaque établissement a construit une station climatique selon les plans fournis par le partenaire allemand puis a présenté son climat et ses anomalies aux partenaires. Les élèves ont également préparé des exposés sur les catastrophes naturelles dans leur région et dans leur pays au cours des 10 dernières années. Enfin, ils ont réalisé ensemble un dépliant dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement.

Le collège Edgard Quinet a accueilli une exposition présentant tous les travaux des élèves des 6 pays, qui a été visitée par tous les participants et leurs enseignants. Les élèves ont également interprété différents sketchs sur le sujet.

20170601_Erasmus + Edgar Quinet