Palmarès académique des olympiades de géosciences au lycée Camille Guérin (86)

Le 31 mai, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, s'est rendue au lycée Camille Guérin de Poitiers afin de remettre leurs prix aux lauréats académiques des olympiades de géosciences.

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 à l'occasion de l'Année Internationale de la Planète Terre, et viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminales scientifiques et les autres concours scientifiques (Olympiades de mathématiques, de chimie...). Ces Olympiades ont pour but de valoriser la géologie, et de faire connaître ses métiers en faisant prendre conscience aux élèves des liens étroits qui existent avec des industries diverses.

Ces Olympiades de géosciences s'organisent dans l'académie en partenariat avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), antenne régionale. A l'occasion du palmarès académique, Jean-Christophe Audru, directeur régional du BRGM, a animé une conférence sur les enjeux et les métiers des géosciences en Nouvelle-Aquitaine.

86 élèves volontaires en classe de Première Scientifique dans 8 établissements de l'académie ont participé à ces Olympiades de géosciences le 30 mars dernier. L'épreuve écrite, d'une durée de quatre heures, s'appuyait sur des documents scientifiques d'actualité et faisait appel à l'esprit d'analyse et au sens critique des élèves.

20170531_Olympiades de Géosciences