Présentation de travaux de recherche sur les mécanismes d'addiction par 4 apprentis chercheurs de Poitiers

Pour la cinquième édition du projet « Apprentis Chercheurs » MAAD dans l'académie, 4 jeunes ont consacré leurs mercredis après midi à un travail de recherche avec l'équipe du laboratoire de neurosciences expérimentales et clinique (LNEC- Inserm U1084) de Poitiers.

L'INSERM, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), conduit le projet « Apprentis Chercheurs » MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues). L'académie de Poitiers est l'une des 5 inscrites à ce projet.

En 2016-2017, ce projet initié et suivi par la DAAC a permis à 4 élèves volontaires de l'académie de mener une recherche scientifique au sein même du laboratoire de neuroscience de l'université de Poitiers. Deux projets ont ainsi été portés par deux groupes d'élèves constitués par un collégien de Henry IV associé à un lycéen de Victor Hugo à Poitiers. Les 4 élèves volontaires sont venus travailler au laboratoire les mercredis tout au long de l'année scolaire pour mener un projet scientifique expérimental, accompagnés pour cela par un professionnel de la recherche et leurs deux enseignants de SVT.

Le congrès s'est tenu le mardi 30 mai 2017 à l'Espace Mendès France, Poitiers. Les jeunes ont présenté les thèmes de travail de l'année et leurs conclusions :

• Maëlle TREMOLIERES et Sarah NAKOUR : « Effet à long-terme de la prise chronique de cocaïne sur l'activité électrique du circuit amygdale-insula »
  • Jules JABOUILLE et Titiane PICHET : « Modulation de la voie du cholestérol par des administrations de cocaïne »

20170530_Congrès des apprentis chercheurs