Cordée de sensibilisation à l'entrepreneuriat « Bac-5 / Bac+5 »

Dans le cadre d'un plan d'investissement d'avenir (PIA) financé par la Caisse des dépôts et des consignations, l'université de La Rochelle a lancé en octobre 2016 une nouvelle action : des collégiens (4ème), lycéens (terminales STMG) et étudiants (de la licence au master) ont travaillé ensemble sur un projet de création d'entreprise.

Les collégiens de Pierre Mendès-France, les lycéens de Saint-Exupéry et les étudiants de l'université ont fait connaissance à l'occasion d'un séminaire de lancement d'un jour et demi en octobre 2016, puis se sont retrouvés une après-midi par mois de novembre 2016 à mars 2017.

Leur « entreprise » était composée de 5 services (communication, commercial, programmation, logistique et comptabilité), tous composés de collégiens, lycéens et étudiants, et avait comme objectif de préparer une journée de déplacement afin de visiter une entreprise importante ainsi qu'un dispositif visant à favoriser l'entrepreneuriat. Ce déplacement a eu lieu à Bordeaux le mardi 9 mai : la cordée a pu visiter les ateliers de l'entreprise Dassault, et un incubateur d'entreprises l'après-midi.

Une nouvelle cordée sera mise en place dès septembre 2017, impliquant le collège Beauregard et le lycée Saint-Exupéry.