Toute l'actualité

Barre de partage

Des élèves de Meschers-sur-Gironde (17) lauréat du concours national Une Toque à la Cantoche
29/05/2017

Une Toque à la Cantoche est un concours national qui a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'utilisation rationnelle de l'énergie dans le domaine de l'alimentation à travers la découverte de la production et de la consommation responsable ainsi que des bonnes pratiques pour économiser l'énergie en cuisine. Ce concours permet également de former les élèves au goût et au plaisir du bien manger.

Un travail interdisciplinaire

Ce projet a mené les élèves de CE2 de l'école de Meschers-sur-Gironde à un travail interdisciplinaire (sciences, géographie, mathématiques et français) afin d'aborder différents thèmes, tels que la qualité et l'équilibre des repas, l'utilisation des ressources, la responsabilité du consommateur, les économies d'énergie, etc.

Dans leur travail sur la qualité environnementale de la recette, qui a pour but de diminuer le bilan énergétique et carbone de la préparation, ils ont fait attention à l'origine (équilibre animal/végétal), au mode de production (biologique ou éco responsable, produits le moins transformés possible), à la provenance (exclusivement Charente-Maritime à l'exception du vinaigre de pineau des Charentes qui vient du département de Charente), ainsi qu'à la saisonnalité (légumes de saison uniquement). Ils ont également opté pour l'adoption d'éco-gestes pour la préparation : peu de stockage et de conservation car les produits ont été achetés la veille, cuissons réduites et respectueuses des valeurs nutritionnelles des aliments, pas de gaspillage car les enfants ont pu se servir à leur convenance et les différents restes (épluchures, arrêtes, etc.) ont été utilisés dans la recette.

Ils ont également dû prendre en compte deux autres dimensions d'une cantine durable : la qualité bien-être / santé (notamment à travers les différentes familles alimentaires, ce qu'est un repas équilibré, etc.) et la qualité socio-économique pour la durabilité de la démarche. Les matières premières proviennent de différentes coopératives de produits biologiques autour de Meschers ou directement de producteurs locaux.

La main à la pâte

En février, les enfants ont préparé et cuisiné leur recette : « Poissons de l'estuaire et leur nid de légumes » : filet de maigre en papillote sur un nid de tagliatelles de légumes (pomme de terre, carotte, poireau) cuites à la vapeur, accompagné d'une sauce caramélisée et relevé d'un peu de salicorne. La touche finale est ajoutée grâce à la contribution d'un producteur de Charente-Maritime, qui a permis de couronner le plat de grains de caviar. La préparation des aliments et le dressage ont entièrement été réalisés par les élèves, bien qu'ils aient été encadrés par la chef de cantine.

Durant la phase d'élaboration de la recette, la classe a eu la chance d'accueillir un chef pâtissier qui a partagé son expérience et son savoir. Ils ont pu aborder plusieurs sujets, comme l'origine de la tenue des cuisiniers, la signification de la toque, l'hygiène, mais aussi comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans nos casseroles pendant la cuisson. Tous les élèves ont pu partager leur expérience avec leurs camarades à travers la réalisation d'affiches et d'exposés dans les différentes classes de l'établissement.

Lundi 29 mai, le palmarès national a récompensé leurs efforts : arrivés à la première place, la classe a reçu un chèque de 5000€ pour partir en classe découverte sur le thème de l'alimentation durable. Ils partiront du 12 au 16 juin au château de la Turmelière à Liré, près de Nantes.

20170529_Toque à la Cantoche

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France