Le collège René Cassin (86) remporte le défi Energies-Biodiversité
19/06/2017

Le Défi énergies-biodiversité s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'Éducation nationale, le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) de Lathus et EDF (la délégation régionale et la centrale de Civaux).

Huit classes de 6ème et 3ème de sept collèges du sud Vienne (Camille Claudel de Civray, René Cassin de L'Isle Jourdain, Prosper Mérimée de Saint-Savin et Jean Moulin de Montmorillon) ont participé, du 9 au 15 mai 2017, à ce troisième défi énergies-biodiversité à la centrale nucléaire de production d'électricité de Civaux.

Les élèves de sixième ont mené à bien un projet concernant la biodiversité dans leurs collèges : ils sont allés à la recherche des espèces animales et végétales emblématiques de la biodiversité locale (au sein du Font d'Orveau, dans la réserve foncière adossée à la centrale). Quant aux élèves de troisième, ils ont confronté leurs connaissances sur le thème de l'énergie grâce à un jeu informatique. Ils se sont défiés sur des questions concernant les différents modes de production d'électricité.

Cette initiative a pour but de contribuer de manière pratique à l'apprentissage des principes de la production d'électricité et de montrer aux collégiens la richesse de la biodiversité ordinaire les entourant. Ainsi, les contenus et animations proposés sont complémentaires au programme pédagogique de ces classes, fixé par l'Éducation nationale. Les élèves ont en effet bénéficié d'interventions en classe tout au long de l'année en cours de SVT pour les 6ème et de Physique-Chimie pour les 3ème.

Les élèves participants du collège René Cassin de l'Isle-Jourdain (86), qui ont remporté ce défi, gagnent donc une journée d'animations nature au sein du CPA de Lathus.

20170517_Défi Energies-Biodiversité