Tous les Ac-études

Barre de partage

Ac-études : La VAE en 2015 dans l'académie de Poitiers

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une autre façon d'accéder au diplôme en s'appuyant sur l'expérience professionnelle acquise. La formation tout au long de la vie a tout son sens dans cette démarche personnelle. L'étude proposée analyse la démarche VAE sur les diplômes du ministère de l'éducation nationale de l'académie de Poitiers

En 2015, l'éducation nationale 2nd degré était le premier certificateur de Poitou-Charentes par le volume de dossiers déposés et par les passages devant un jury VAE. Le taux de recevabilité est parmi les plus élevés (94% contre 90% en moyenne), tout comme le taux de validation totale accordée (67% contre 55% tous certificateurs confondus).

En savoir plus sur la VAE

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et la loi travail du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels réinvestissent la démarche VAE en ouvrant l'accès au plus grand nombre et en offrant de nouvelles perspectives de parcours avec la réduction de l'expérience professionnelle à 1 an et l'arrivé des blocs de compétences.


Depuis le 1er janvier 2015, les heures acquises par chaque personne sur le compte personnel de formation (CPF) peuvent être mobilisées seules ou en complément d'autres financements pour un accompagnement VAE.

Renseignez-vous auprès du Dava, de votre employeur, de Pôle Emploi,...

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France