Le site du festival

Quatre établissements de l'académie primés au FestiPREV
15/05/2017

La deuxième édition du festival international du film de prévention et de citoyenneté jeunesse s’est déroulée à La Rochelle du 11 au 13 mai. Parmi les 94 films, dont 33 réalisations sélectionnées, quatre projets de l’académie de Poitiers ont été primés.

« On est Paqi tu crois » par les jeunes de Paqi du lycée des métiers Blaise Pascal (Saint Jean d'Angély, 17)

Le court-métrage « On est Paqi tu crois » réalisé par les jeunes de Paqi du lycée des métiers Blaise Pascal (Saint Jean d'Angély, 17) et financé par le FSE a reçu le prix de la mise en scène : le film donne la parole aux élèves de PAQI (Pôle d'accompagnement à la qualification et à l'insertion) sur les préjugés auxquels ils font face chaque jour. En leur remettant leur prix, le jury a félicité leur valorisation du message de tolérance, du respect des autres et de l'intégration.

Découvrez leur film :

On est PAQI tu crois from Nicolas DATTILESI on Vimeo.

« Et toi, tu me vois comme ça ? » par des collègiens de l'Atlantique (Aytré, 17)

Une classe de 4ème du collège de l’Atlantique (Aytré, 17) a quant à elle reçu le Prix du Public, ainsi que le Grand Prix du Jury. « Et toi, tu me vois comme ça ? » met en scène les clichés auxquels un groupe d’adolescents croient, afin de les démentir.

Découvrez leur film :

« La recette » par des collègiens de Missy (La Rochelle, 17)

Le collège Missy (La Rochelle, 17) s’est vu recevoir le Prix du scénario ainsi que le Prix du Jury Jeunesse pour son court-métrage « La recette. »

Découvrez leur film :

« Le Miroir » par des collégiens d'André Malraux, (Chatelaillon, 17)

Enfin, le collège André Malraux (Chatelaillon, 17) a reçu le Coup de Cœur de l’Agglomération Rochelaise. « Le Miroir » s’intéresse aux différences de chacun, et de la peur du regard de l’autre qu’elle peut inspirer.