La semaine nationale des langues vivantes a pour objectif d'amener les langues dans l'établissement par le biais de différentes entrées pédagogiques : gastronomique, culturelle, sportive, linguistique.
Toute la semaine, des actions seront menées dans les écoles, collèges et lycées de l'académie : plats étrangers à la cantine, projection de films en version originale, mise à disposition de livres et magazines en langue étrangère dans les bibliothèques... Zoom sur quelques actions de cette 2ème édition :
Le collège Jean de la Quintinie (Chabanais) accueille cette semaine 24 élèves allemands de Giessen en échange scolaire. Un projet est organisé avec les élèves du collège Noël Noël (Confolens) et du lycée Emile Roux (Confolens) autour de la thématique « Une école idéale. » Les élèves des deux nationalités y travaillent pour une exposition itinérante dans les 3 établissements à partir de la fin de la semaine.
Les élèves sont invités à faire découvrir des langues et cultures étrangères à leurs camarades. Certains exposeront dans le hall d'entrée des photos et compte-rendu de leurs voyages scolaires au Japon, en Italie, en Espagne... Les élèves de la section euro espagnole interviendront dans les autres cours d'espagnol, et les élèves de la section euro allemand organiseront un petit-déjeuner allemand.
Les élèves troisième recevront des informations sur le projet Erasmus, les possibilités de bourses ainsi que les métiers.
Le lundi 15 mai, à 18h30, M. Knapp, linguiste et maître de conférences à l'université de La Rochelle animera cette conférence ouverte à tous. le sujet portera sur l'apprentissage précoce des langues, et plus particulièrement sur l'apprentissage de l'allemand, en lien avec l'école maternelle bilingue de La Courbe à Aytré.
Le lycée propose des cafés linguistiques, ainsi que différentes initiations à des loisirs venus d'autres pays (dans K-pop, calligraphie, kendo) tout au long de la semaine. Retrouvez le programme complet.
Les élèves en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée Jean Zay (Niort) animeront eux-mêmes ces ateliers. Ils feront découvrir à leurs camarades leur langue (arabe, bulgare, arménien, ourdou, géorgien et dari) et leurs proposeront un mini-guide de conversation.
Les classes volontaires ont reçu un répertoire de chants en langues étrangères, destiné à être présenté lors de la semaine des langues.
Pierre Janin, agrégé des lettres modernes, chargé de mission pour le plurilinguisme à la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, animera cette conférence le mercredi 17 mai.
Les élèves observent, décrivent et comparent des mots écrits dans différentes langues. Ils organisent des recherches documentaires afin de trouver les significations, les pays d'origine, et les repérer sur un planisphère. Ils réalisent ensuite des affichages en réécrivant les mots dans la langue étrangère et partagent les découvertes avec leurs camarades en leur faisant deviner l'origine. Cette action associe particulièrement les élèves bénéficiant du dispositif ULIS.
Toute la semaine, des actions de découverte de la langue et de la culture allemande sont au programme : devinette sur la culture allemande, repas, présentation de la LV2 allemand...
Les classes peuvent visionner des extraits de films en plusieurs langues grâce à la plateforme Nanouk. Cela permet aux élèves d'entendre des langues diverses, ainsi que de s'aider de l'image et du son pour deviner le sens des mots.
Quelques images de la semaine :
Mise à jour : mai 2017.