Palmarès académique du prix Impulsions 2017 : 3 lauréats, 2 mentions spéciales
09/05/2017

Mardi 9 mai, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, a remis les prix Impulsions de l'administration innovante aux 5 lauréats académiques de cette édition 2016-2017.

Le prix Impulsions de l'administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. Cette année, 13 projets ont fait l'objet d'un dossier de candidature, et 9 ont été présenté au jury académique. Celui-ci a souhaité récompenser 5 nouveaux projets, dont 3 vont concourir pour le prix national.

Lauréats académiques, mentions spéciales:

• Prix des usages collaboratifs : Slack - Gestion collaborative d'information dans une école par messagerie instantanée, par l'équipe de l'école élémentaire de Matha et Julie Vigé, directrice. Afin de mieux faire circuler les informations quotidiennes au sein de l'équipe pédagogique, la directrice d'école a mis en place des chaines de discussions (via une application sur mobile). Ces chaines de discussions sont disponibles pour l'équipe seulement et vont permettre d'avoir rapidement des informations, par exemple : absence d'un élève.
  • Prix citoyenneté : Les Mains d'or, par l'équipe du LP régional du Haut-Val-de-Sèvre : Véronique Dubois-Reau, professeure de peinture, Pierre-Jean Noël, gestionnaire comptable et Yannick Marcheteau, agent-chef. Ce projet a pour objectif de valoriser le travail des agents par les élèves. Les élèves doivent présenter une idée sur un support de leur choix (chanson, flashmob, vidéo...) pour valoriser le travail d'un agent. L'idée la plus originale et créative recevra le prix « Mains d'or ». L'objectif de cette action est de promouvoir le respect du travail des agents et de la reconnaissance.

Lauréats académiques et candidats au prix national :

• Faciliter l'organisation des sorties scolaires 1er degré, par Marie-Laure Vauzelle, cheffe de service de la DEE, Chantal Sortino, adjointe et cheffe du bureau de la vie des établissements, et Magalie Tromas, sorties scolaires des écoles en Vienne. L'idée de cette équipe consiste à proposer une base nationale de structures d'hébergement pour les sorties scolaires du 1er degré. Cette base permettrait de fluidifier les échanges entre acteurs, de faciliter les rechercher et de fiabiliser l'information. Chaque DSDEN de France constituerait un répertoire, avec les coordonnées des référents de sorties scolaire. Cette base serait actualisée par les DSDEN. Un tel projet nécessite un pilotage national.
  • Mieux repérer et prendre en charge les décrocheurs, par Fabienne Juin, adjointe au chef de service SAIIO, Jérôme Martin, chef du département décisionnel et services en ligne - DSI-UN, et Mathieu Terroba, développeur - DSI-UN. Le projet de cette équipe porte sur la mise en œuvre de l'application CLD. Celle-ci a pour objectif de faciliter le travail en commun des partenaires (Education Nationale, collectivités territoriales, Missions locales) autour du jeune en situation de décrochage et de permettre une meilleure circulation de l'information. Une fiche cadrée sur le jeune est alimentée en continue et permet d'alerter facilement le responsable de la plateforme.
  • GPSA : L'application de suivi du secourisme citoyen, par Elisabeth Festou, chargée de mission secourisme, coordinatrice cellule ESST, Maximilien Gilet, développeur apprenti, et Julien Ouachene, développeur. Cette équipe a élaboré une application pour assurer la gestion administrative et le suivi de l'ensemble des dispositifs de formation au secourisme pour les élèves dans l'ensemble de notre académie. De plus l'application a été développée par un apprenti et utilisée depuis mi-octobre 2016 pour toutes les actions de formations (APS, GQS, PSC, SST).

Retour en images sur le palmarès académique :

20170509_Palmarès académique Prix Impulsions 2017