Lycées hôteliers et agricoles se rapprochent pour la semaine des menus toqués

Du 10 au 14 avril, 14 lycées de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration ont participé à la semaine des menus toqués. Elèves et enseignants ont servi des plats préparés à partir de produits du terroir dans les restaurants d'application. Retour sur cette belle illustration de coopération au sein du campus des métiers et des qualifications « Productions culinaires terre-mer et gastronomie »...

D'un côté, des élèves de lycées agricoles ont mis à disposition leurs produits phares (huitres de Mareines Oléron, fromage de chèvre, miel, viande bovine parthenaise, agneau du Montmorillonnais, etc.) ; de l'autre, des élèves et des enseignants des établissements hôteliers ont réalisé des recettes variées à partir de ces différents produits. Ensemble, ils ont fait connaissance et échangé sur leurs passions pour les produits de la région.

A l'occasion de cet événement, tous les restaurants d'application ont proposé des compositions originales à base de produits régionaux. Chaque binôme d'établissements a présenté au public ses préparations. Lors de l'inauguration, ce sont les lycées des Métiers de l'Atlantique (Royan), « le Petit Chadignac » (Saintes) et le Renaudin (Jonzac) qui ont utilisé des compositions florales ainsi que des produits des autres binômes. Le lycée Saint Joseph l'Amandier (St Yrieix) et l'Oisellerie (La Couronne) ont, eux, travaillé avec du vin et du jus de raisin, tandis que les jeunes des lycées Hôtellier du parc de la Francophonie (La Rochelle) et de la Mer et du Littoral (Bourcefranc) ont présenté des huîtres. Enfin, les lycées des Terres Rouges (Civray), Xavier Bernard (Roullé) et Jacques Bujault (Melle) ont du allier miel et lait de chèvre.

Plus tard dans la semaine, les lycées Kyoto (Poitiers) et Jean-Marie Bouloux (Montmorillon) ont cuisiné de l'agneau montmorillonais, et les lycées de Bressuire et les Grippeaux (Parthenay) des poulets bio, du fromage de chèvre et du pineau. Enfin, les lycées Marc Godrie (Loudun) et ENILIA ont présenté du fromage, du pain et du saumon fumé.

20170410_Semaine des Menus Toqués