La demande d'entrée en 2de professionnelle et en 1re année de CAP

Apprenti devant un stand de boulangerie

Les formations de la voie professionnelle ont un nombre de places limité. Il est recommandé de formuler 10 voeux afin de maximiser les chances d'être affecté au tour principal d'affectation.

Pour les candidats qui ne sont pas affectés au tour principal d'affectation (résultats fin juin), des tours suivants sont organisés : l'un début juillet, l'autre début septembre.

Principe de l'affectation dans la voie professionnelle

Les candidats à l'entrée dans la voie professionnelle sont classés sur une liste principale, et sur une liste supplémentaire lorsqu'il y a plus de demandes que de places dans la formation concernée. Un élève placé sur liste supplémentaire pour entrer dans une 2de professionnelle ou une 1re année de CAP peut être contacté par le lycée si des élèves ne donnent pas suite à leur affectation.

Ce classement est en partie fait à l'aide du module "PAM" (Pré Affectation Multicritères) de l'application AFFELNET-Lycée, qui constitue un barème pour chacun des voeux formulés par les candidats.

Éléments pris en compte dans le calcul du barème d'affectation

Le classement sur les listes principales et listes supplémentaires des formations professionnelles se fait selon des critères communs à l'ensemble des élèves :

• Le bilan de fin de cycle établi à la fin de la 3e et attestant de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret scolaire unique de l'élève. Ce critère est prépondérant.
  • Les résultats de l'élève dans les différentes disciplines renseignés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie (3e, 3e préparatoire à l'enseignement professionnel, 3e SEGPA, 3e agricole). C'est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs (français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive, arts, sciences-technologie et découverte professionnelle).
  • La prise en compte de la formation d'origine de l'élève pour un accès favorisé vers la 2de professionnelle ou 1re année de CAP (la 3e préparatoire à l'enseignement professionnel vers la 2de professionnelle, la 3e SEGPA vers la 1re année de CAP).
  • La prise en compte du critère boursier sur critères sociaux de l'élève.
  • La prise en compte de priorité médicale liée à la situation particulière de l'élève signalée auprès de la DSDEN.

De pus, pour le calcul du barème, des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires en fonction du champ professionnel de la formation demandée. Par exemple, les enseignements artistiques ne seront pas pris en compte de la même manière pour entrer en CAP "Tapissier/tapissière d'ameublement en décor" que pour entrer en CAP "Maintenance des matériels".

Ils sont définis par le ministère et appliqués de la même façon dans toutes les académies depuis 2017.

Plusieurs "tours" d'affectation

La réduction du nombre d'élèves n'ayant pas de proposition d'affectation à la fin de l'année scolaire ainsi que la réduction du nombre de places vacantes dans les lycées sont des priorités pour l'académie.
Afin de permettre de faire une proposition d'affectation à un maximum d'élèves sur la base des places laissées disponibles dans les lycées après le tour principal de l'affectation, un "tour suivant" est mis en place en septembre, après les opérations d'inscriptions des élèves dans les établissements.

Sont concernés par la saisie de vœux au tour suivant les candidats qui n'ont pas eu de proposition d'affectation, parmi:

• les élèves sortants de 3e,
  • les élèves en réorientation sortant de 2de professionnelle, 1re année de CAP ou de 2de générale et technologique,
  • les candidats relevant du DARFI.

Il existe des modalités de recrutement spécifiques pour certaines formations professionnelles dans l'académie.
Accédez à la liste des formations à recrutement spécifique concernées et aux documents utiles

Bilan de l'affectation en voie professionnelle à la rentrée 2022

Mise à jour : mars 2023