Après la 3e

La demande en seconde professionnelle et en 1ère année de CAP

1. Les formations de la voie professionnelle ont des capacités d'accueil limitées. Les candidats sur ces formations sont classés sur une liste principale et sur une liste supplémentaire lorsque la demande est plus importante que le nombre de places dans la formation concernée. Un élève placé sur la liste supplémentaire pour une seconde professionnelle ou une 1ère année de CAP peut être contacté par le lycée lorsque des élèves ne donnent pas suite à leur affectation.

2. Le classement sur les listes principales et listes supplémentaires des formations professionnelles se fait selon des critères communs à l'ensemble des élèves, présentés ci-dessous.

Le bilan de fin de cycle établi à la fin de la 3e et attestant de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret scolaire unique de l'élève. Ce critère est prépondérant.

Les résultats de l'élève dans les différentes disciplines renseignés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie (3e, 3e préparatoire à l'enseignement professionnel, 3e Segpa, 3e agricole). C'est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs (français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive, arts, sciences-technologie et découverte professionnelle).

S'agissant des candidatures pour les formations professionnelles, l'équité entre les territoires est également recherchée. Ainsi des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires dans le calcul du barème. Ces coefficients varient selon les exigences du domaine professionnel demandé. À partir de 2017, ils sont définis par le ministère et appliqués de la même façon quelle que soit l'académie.

La prise en compte de la formation d'origine de l'élève pour un accès favorisé vers la seconde professionnelle ou 1ère année de CAP (la 3ème préparatoire à l'enseignement professionnel vers la seconde professionnelle, la 3ème segpa vers la 1ère année de CAP)

La prise en compte du critère boursier sur critères sociaux de l'élève

La prise en compte de priorité médicale liée à la situation particulière de l'élève signalée auprès de la DSDEN