Après la 3e

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou à l'étranger hors AEFE, ou à domicile

Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou en établissement à l'étranger hors AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger), ou scolarisés à domicile qui demandent à intégrer un lycée public doivent adresser un dossier de candidature auprès de la DSDEN concernée et passer les épreuves correspondantes au niveau souhaité.

Pour conseiller et informer l'élève et sa famille dans la construction d'un projet de formation, les psychologues de l'éducation nationale accueillent le public dans les Centres d'information et d'orientation.

Accédez aux coordonnées des CIO

1. Prendre connaissance du dossier de candidture et du contenu des épreuves

2. Le renseigner et joindre les pièces justificatives :

• Documents scolaires :

• Photocopies des bulletins trimestriels des trois dernières années scolaires (année scolaire en cours et les deux précédentes)
      Sur les bulletins doivent figurer obligatoirement l'entête précis de l'établissement, le cachet de l'établissement et la signature du chef d'établissement ou de son représentant.
    • Certificat de scolarité et/ou certificat d'exeat
    • Documents administratifs :

• Pièce d'identité de l'élève avec photo

• Photocopie du livret de famille (pages concernant le représentant légal de l'enfant + la page concernant l'élève)
        Si le représentant légal n'est pas le père ou la mère : attestation de tutelle ou délégation d'autorité parentale établie par un tribunal

• Photocopie d'un justificatif de domicile, au nom du représentant légal de l'élève, datant de moins de trois mois
        Les documents correspondants à une adresse professionnelle (factures de téléphone, les quittances de loyer, etc.) ne sont pas acceptés.

3. Transmettre le dossier complet à la DSDEN du département concerné par le premier voeu formulé

Accèder aux coordonnées des services départementaux et académiques