Poursuites d'études en 1re pro pour les élèves sortant de CAP

Cette procédure concerne les élèves actuellement en 2e année de CAP souhaitant poursuivre leurs études en 1re professionnelle.

Campagne d'affectation de juin 2023
(en attente d'actualisation pour 2024)

Pour les élèves scolarisés en 2e année de CAP

• La poursuite d'études en 1re professionnelle des élèves de terminales CAP(a) est autorisée sous réserve de l'obtention de leur diplôme (niveau V obligatoire).
  • L'accès en 1re professionnelle de l'élève titulaire de CAP se fera sous réserve de places disponibles après l'affectation des élèves montants de 2de professionnelle et des demandes de passerelles (pas de saisie sur Afflenet-Lycée).
  • La procédure à suivre pour une candidature diffère selon la concordance existante ou non entre le CAP et la 1re professionnelle envisagée. Pour connaître les concordances entre les CAP(a) et les 1res professionnelles, il faut se reporter à la « liste des concordances CAP(a) et 1re professionnelle » disponible ci-dessous en téléchargement.

Procédures selon la 1re professionnelle envisagée

Situation 1 : le CAP(a) est en concordance totale ou partielle avec la 1re professionnelle de l'éducation nationale envisagée

Le candidat doit compléter la fiche de candidature disponible en téléchargement ci-dessous. Cette fiche est ensuite à adresser par l'établissement d'origine à l'IEN-IO du département.

Situation 2 : le CAP(a )n'a aucune concordance avec la 1re professionnelle de l'éducation nationale envisagée

Un dossier de positionnement réglementaire doit être complété par l'établissement d'origine et signé par l'élève majeur ou son(ses) représentant(s) légal(aux).

Ce dossier est ensuite à adresser au secrétariat des corps d'inspection : ien@ac-poitiers.fr, ou Rectorat de Poitiers, secrétariat des corps d'inspection 22 rue Guillaume VII Le Troubadour CS 40625 86022 Poitiers cedex.

Le dossier de positionnement est à télécharger sur le site de l'académie de Poitiers

Situation 3 : le CAP(a) est en concordance avec la 1re professionnelle du ministère de l'agriculture envisagée

Après validation du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), l'élève peut envisager une poursuite d'études vers une 1re professionnelle du ministère de l'agriculturePour cela, l'établissement d'origine doit signaler cette situation :

• au service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO) pour un élève scolarisé dans un LP du ministère de l'éducation nationale,
  • à la DRAAF pour un élève scolarisé dans un lycée du ministère de l'agriculture.

Démarches

Étape 1. Documents à télécharger

Ce 2e document est à compléter par la famille et le chef d'établissement d'origine et à envoyer à la DSDEN d'accueil concernée.

Étape 2. Envoi de la fiche de candidature à la DSDEN d'accueil

L'établissement d'origine doit adresser la fiche de candidature auprès de la DSDEN concernée.

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique.