Accès en 1ère et passerelles

Poursuites d'études en 1ère professionnelle pour les sortants de CAP

Pour les élèves scolarisés en 2ème année de CAP

• La poursuite d'études en 1ère professionnelle des élèves de terminales CAP(A) est autorisée sous réserve de l'obtention de leur diplôme (niveau V obligatoire).
  • L'accès en 1ère professionnelle de l'élève titulaire de CAP se fera sous réserve de places disponibles après l'affectation des élèves montants de 2nde professionnelle et des demandes de passerelles (pas de saisie sur AFFELNET-Lycée).
  • La procédure à suivre pour une candidature diffère selon la concordance existante ou non entre le CAP et la 1ère professionnelle envisagée.Pour connaître les concordances entre les CAP(A) et les 1ères professionnelles, il faut se reporter à la « liste des concordances CAP(A) et 1ère professionnelle » disponible ci-dessous en téléchargement.

Situation 1 : le CAP(A) est en concordance totale ou partielle avec la 1ère professionnelle de l'éducation nationale envisagée

Le candidat doit compléter la fiche de candidature disponible en téléchargement ci-dessous. Cette fiche est ensuite à adresser par l'établissement d'origine à l'IEN IO du département concerné avant le 30 juin 2017.

Situation 2 : le CAP(A) n'a aucune concordance avec la 1ère professionnelle de l'éducation nationale envisagée

Un dossier de positionnement réglementaire doit être complété par l'établissement d'origine et signé par l'élève majeur ou son(ses) représentant(s) légal(aux).

Ce dossier est ensuite à adresser au secrétariat des corps d'inspection : ien@ac-poitiers.fr, ou Rectorat de Poitiers, secrétariat des corps d'inspection 22 rue Guillaume VII Le Troubadour CS 40625 86022 Poitiers cedex.

Le dossier de positionnement est à télécharger sur le site de l'académie de Poitiers dans la rubrique « Examens - situations particulières »

Situation 3 : le CAP(A) est en concordance avec la 1ère professionnelle du ministère de l'agriculture envisagée

Après validation du DRAAF, l'élève peut envisager une poursuite d'études vers une 1ère professionnelle du ministère de l'agriculture. Pour cela, l'établissement d'origine doit signaler cette situation :

• au SAIIO pour un élève scolarisé dans un LP du ministère de l'éducation nationale,

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Étape 1. Documents à télécharger

Étape 2. Envoi de la fiche de candidature à la DSDEN D'ACCUEIL

L'établissement d'origine doit adresser la fiche de candidature auprès de la DSDEN concernée avant le 30 juin 2017.

Accéder aux coordonnées des services départementaux et rectoraux pour l'affectation