Poursuites d'études en 1re générale ou technologique pour les élèves venant d'une autre académie

Collégiens travaillant en classe

La poursuite d'études en 1re générale ou technologique concerne les élèves actuellement scolarisés en 2de GT.

Campagne d'affectation de juin 2023
(en attente d'actualisation pour 2024)

Pour les élèves scolarisés en 2de Générale et Technologique

• La saisie du vœu de l'élève sur AFFELNET-Lycée en 1re générale ou technologique devra être conforme à la décision d'orientation. La saisie sous AFFELNET-Lycée des vœux est nécessaire quel que soit le rang du vœu de l'élève, en anticipation de la décision d'orientation du conseil de classe.
  • Les élèves hors académie sont autorisés à poursuivre dans l'académie de Poitiers si la formation demandée n'existe pas dans leur académie ou dans le cas d'un emménagement.
  • En parallèle de la saisie du vœu sur AFFELNET-Lycée, l'établissement d'origine de l'élève doit faire parvenir à la DSDEN du 1er vœu  les documents suivants :
  1. La fiche récapitulative de saisie des vœux
  2. Un justificatif de domicile
  3. La fiche de dérogation en 1re générale ou technologique

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique.

Étape 1 : documents indispensables à télécharger

La fiche de formulation des vœux à compléter par la famille et le chef d'établissement. Cette fiche doit être signée par la famille et le chef d'établissement et remise ensuite à la famille, une copie doit être conservée par l'établissement :

La fiche de demande de dérogation en 1re générale ou technologique à transmettre à la direction des services départementaux de l'éducation nationale d'accueil :

Autre document :

Étape 2 : saisie informatique des vœux sur l'application Affelnet-Lycée

L'établissement d'origine de l'élève doit effectuer la saisie informatique des vœux directement dans l'application Affelnet-Lycée, à partir des renseignements fournis sur la fiche de formulation des vœux d'affectation après la 3e.

Pour cela, il doit faire une demande d'accès à l'application Affelnet-Lycée sur AFFELMAP avant le vendredi 9 juin 2023

Procédure

Pour obtenir les codes d'accès à Affelnet-Lycée :

1. Aller sur le site AFFELMAP
  2. Cliquer sur l'académie de Poitiers, puis sur "Saisie simplifiée en établissement"
  3. Renseigner le formulaire de saisie. Il est nécessaire d'indiquer son identifiant (code UAI) et un courriel professionnel.

L'établissement reçoit alors automatiquement un message lui donnant le code d'accès à l'application et un autre message lui donnant la liste des "codes vœux Affelnet-Lycée" à utiliser pour la saisie informatique.

L'établissement doit conserver le mot de passe lui donnant l'accès à cette application tout le long de la procédure car c'est celui qui lui permettra de connaître les résultats d'affectation.

La consultation des résultats

Les résultats sont accessibles :

• pour les établissements, dans Affelnet-Lycée.

Pour toute information complémentaire, contacter les services départementaux ou académiques

Accéder aux coordonnées des services départementaux et académique.