Lutte contre le harcèlement

Prix national - catégorie Affiche lycée

Lycée Guez de Balzac à Angoulême(16)

Coup de coeur Académique

Collège André Brouillé à couhé (86)

Prix" Non au harcèlement": les élèves de l'académie de Poitiers récompensés pour leur engagement et leur créativité

La 4e édition du Prix « Non au harcèlement » a une fois de plus inspiré les élèves de l'académie de Poitiers. Après le collège Eugène Fromentin, lauréat national en 2016 dans la catégorie vidéo 4e-3e, les élèves du lycée Guez de Balzac à Angoulême ont remporté, le prix national pour leur affiche "Le harcèlement est une prison". Le collège André Brouillé de Couhé a remporté le prix coup de cœur académique pour l'affiche "Les conséquences du harcèlement".

Le Prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, à travers un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener au sein de leur établissement.

Dans l'académie de Poitiers, près de 900 élèves, issus de 21 établissements (écoles, collèges, lycées) des quatre départements, se sont mobilisés cette année pour dire « Non au harcèlement » à travers une affiche ou une vidéo. Le jury académique du Prix s'est réuni le 9 février dernier et a donc décerné le coup de cœur académique à l'affiche « Les conséquences du harcèlement », réalisée par les élèves du collège André Brouillet de Couhé (86), dans la catégorie 4e-3e. En plus du coup de cœur académique, le jury a également sélectionné 4 autres projets pour participer à la phase finale nationale : dans la catégorie affiche CM1-CM2, l'école élémentaire d'Echillais (17), dans la catégorie affiche 6e-5e, le collège François Mitterrand de Montbron (16), dans la catégorie affiche lycée : le lycée Guez de Balzac d'Angoulême (16) et dans la catégorie vidéo 4e-3e, le collège Elisée Mousnier de Cognac (16).

La remise des prix nationaux aux lauréats s'est déroulée mardi 4 avril à l'Elysée, en présence du président de la République et de la ministre de l'Education nationale. Au cours de cette cérémonie 9 élèves du lycée Guez de Balzac ont donc reçu le prix de la meilleure affiche dans leur catégorie.

Le vendredi 7 avril, l'académie de Poitiers a remis à son tour son prix coup de cœur. La rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, et le vice président national de la MAE, Claude Bois, ont donc accueilli les élèves du collège André Brouillé pour une présentation de leur projet et la remise officielle, par la MAE, d'un chèque de 1000 euros. Les élèves du Lycée Guez de Balzac avaient également fait le déplacement ainsi que les élèves de l'école d'Echillais (17) qui représentait l'académie au niveau national, dans la catégorie affiche CM1-CM2.

20170404-07_Concours national

Crédit photos Elysée : Philippe Dervernay