Cordées de la réussite

Photos du voyage

Cordées de la réussite : voyage à Paris les 23 et 24 Février 2017

La quasi-totalité des bénéficiaires des lycées Edouard Branly et Aliénor d'Aquitaine, ainsi que M. Le Bert, Mme Aubriet et l'ensemble des tuteurs du projet des cordées de la réussite ont effectué un voyage à Paris.

Jeudi 23 février

C'est le grand départ, nous partons pour deux jours de visite dans notre capitale : Paris.

Jeudi matin, une dure journée commence, les trains partent tôt pour rejoindre la capitale. Arrivée à la gare Montparnasse vers 8h30 : l'ensemble des élèves et des tuteurs se retrouvent. Direction l'hôtel pour déposer les affaires. Puis la journée peut vraiment commencer, avec la visite du musée Grévin. De nombreux visages attirent les élèves, étonnés de la ressemblance avec les personnages réels. La visite du musée finie, nous nous dirigeons vers un parc pour profiter de la pause déjeuner.

L'après-midi, l'ensemble des élèves repartent de plus belle pour affronter le musée du Louvre, d'une autre taille que Grévin ! La visite se fait par groupes : certains vont visiter l'aile consacrée à la mythologie grecque, d'autres l'histoire de France et d'autres des œuvres d'arts très connues comme la célèbre Joconde. La journée commence à être bien remplie mais il nous reste un peu de temps avant d'aller au restaurant, alors tout le monde a un temps libre pour se promener rue de Rivoli.

A l'heure du dîner, nous rejoignons le restaurant pour une pause bien méritée. Les élèves ainsi que les tuteurs se racontent leur journée et échangent sur leurs premières impressions. Une fois le repas terminé il est maintenant temps d'aller rencontrer la "dame de fer". Nous montons au troisième étage de la Tour Eiffel pour finir la journée avec des rêves dans les yeux. La vue sur Paris est magnifique de nuit. Il est temps de rejoindre l'hôtel pour reprendre des forces après cette journée très culturelle. Demain on va découvrir des métiers dans des lieux incontournables de la capitale.

Vendredi 24 février

De bonne heure, les élèves descendent pour prendre le petit déjeuner. Départ à 9h pour aller voir un des plus beaux cinémas de France : Le Grand REX. La visite de cette immense structure se fait avec un guide très intéressant qui explique les différents métiers, ce qu'il s'y passe et comment cela a été construit. La deuxième partie de la visite se déroule dans un musée qui retrace les différentes étapes de la conception d'un film, avec toutes les personnes qui y travaillent et les méthodes de création et de projection d'un film. On allie le côté culturel au côté découverte des métiers. La visite se termine à 11h45 et nous nous dirigeons vers un restaurant pour la dernière pause déjeuner de notre voyage.

Ce midi aussi il faudra prendre des forces car les sportifs vont être éblouis du spectacle, surtout les footballeurs. Nous nous rendons en effet au Stade De France pour la dernière visite de la journée et du voyage. Nous découvrons les entrailles de ce lieu mythique et les différentes personnes qui y travaillent. La visite achevée, nous rejoignons l'hôtel en métro pour rassembler nos affaires car l'heure du retour a sonné. Les trains partent de Paris vers 18h30.

En conclusion, ce voyage aura permis aux élèves et même aux tuteurs de découvrir des endroits parfois déjà connus, mais surtout de voir qui guide et opère dans les monuments et les lieux les plus populaires de Paris.