4e édition de la Semaine de la maternelle

La Semaine de la maternelle est l'occasion de faire connaître le quotidien des élèves et renforcer les liens entre l'école et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Elle se déroule cette année du 10 au 14 avril sur l'ensemble du territoire académique.

L'école maternelle constitue désormais un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves, et réaffirme plus que jamais sa spécificité et ses enjeux autour des trois verbes-clés qui en sont désormais les pivots : agir, s'exprimer et comprendre.

Ouverte aux parents d'élèves, enseignants, partenaires institutionnels et associatifs, la Semaine de la maternelle a ainsi pour ambition de placer l'école maternelle au cœur de son environnement. Elle fédère autour des élèves et des parents les projets pédagogiques et éducatifs des équipes enseignantes, en collaboration avec les collectivités locales et les associations partenaires de l'École. Près de 300 écoles participent à cette 4ème édition de l'évènement, et plus de 850 actions sont proposées.

Au programme de ces journées : des ateliers associant les parents, des expositions de travaux d'élèves, des conférences, etc.

Cartographie de tous les évènements par département :

Temps forts et actions phares dans les départements

En Charente

• Pendant toute la semaine – Action départementale proposée aux écoles volontaires autour de la thématique « Le dessin dans toutes ses dimensions » : diverses activités pour montrer que le dessin comme le langage s’apprend et permet d’apprendre.
  • Pendant toute la semaine, exposition interactive « Bidouillocode, la robotique et la programmation à la portée de tous » à l’atelier Canopé de La Couronne. Les élèves doivent aider les « Codys », des petits robots échappés d’un jeu vidéo, à réintégrer leur système.

En Charente-Maritime

• Lundi 10 avril – Visite de la rectrice à l’école maternelle Bongraine à La Rochelle : toute la semaine l’école invite parents et élèves à « Explorer le monde » à travers la fabrication du pain et un éveil aux langues. Les familles sont également invités sur des temps d'apprentissages dans les différents domaines afin de leur donner à voir le quotidien de leurs enfants à l’école maternelle.
  • Mardi 11 avril à 17 h 30 au Palais des Congrès de Rochefort – Conférence « L'autorité chez l'enfant de 2 à 6 ans » par Stéphan Valentin, psychologue, auteur jeunesse.

Dans les Deux-Sèvres

• Réunion de première scolarisation pour les écoles de Niort et la communauté de communes de Parthenay Gâtine en 2017 à destination des parents et futurs élèves :Ces réunions sont l’occasion de présenter les modalités d’inscriptions sur la ville mais aussi de rencontrer des directeur.rice.s d’école, des enseignant.e.s, les équipes de circonscription et les différents partenaires de l’école pour échanger autour du thème de la première scolarisation
    • A Niort : mardi 11 avril 2017 au Centre Socioculturel de Part et d’Autres de 18h à 19h30 et Jeudi 13 avril 2017 au Centre socio Culturel du Grand Nord de 20h à 21h30
    • A Parthenay : lundi 10 avril à la Maison du temps libre à 19 heures
  • Mardi 11 avril – à l’atelier Canopé de Niort : « Tablettes et chocolat » : formation à destination des enseignants de cycle 1 sur l’utilisation de tablettes numériques en classe de maternelle et présentation d’applications pédagogiques adaptées à la maternelle.

Dans la Vienne

• Toute la semaine – Ateliers jeux mathématiques : des jeux à dominante numérique, géométrique et logico-mathématique sont proposés dans des classes de Moyenne Section, Grande Section et CP, à Châtellerault, Lencloître, Montmorillon et les circonscriptions de Poitiers Nord et Poitiers Sud.
  • Mardi 11 avril – « Jeux et sommeil chez les jeunes enfants » sur le campus universitaire de Poitiers : la conférence, ouverte à tous, sera animée par Florence Hutin Van Thuy et Jean-Denis Fauxpoint, dans l’amphi 5.

Mise à jour : septembre 2021