Parcours d'excellence

Barre de partage
Télécharger

La description du projet

Parcours d'excellence : Projet de création d'un sablier inversé au collège George Sand

Le projet vise à fabriquer un objet contenant des sabliers en verre qui auront comme particularité d’être des sabliers inversés. L’objet doit permettre de supporter trois sabliers sur le même support de manière à obtenir la mesure de trois temps de cuisson des œufs : à la coque, mollet et dur.

Défis

Premier défi : réaliser un sablier inversé

  • Le sablier inversé doit être fabriqué avec deux liquides non miscibles et de densités et couleurs différentes. Durant le projet, les élèves vont rencontrer le verrier de l'Université de Poitiers, Jean-Jacques Colin (ingénieur d'étude) et discuter avec lui de la forme à adopter pour le sablier et des contraintes qu'ils existent pour faire circuler deux liquides à l'intérieur.
  • L'objectif quantifiable de cette première partie est d'obtenir un sablier inversé avec un liquide qui remonte visuellement.

Deuxième défi : réaliser des sabliers avec des temps correspondant à la cuisson des œufs

  • Les élèves vont devoir tester la proportion des liquides dans les sabliers pour que les temps d'écoulement correspondent respectivement à la cuisson des œufs à la coque, œufs mollets et œufs durs.
  • L'objectif quantifiable de cette seconde partie est l'obtention de trois sabliers avec des temps d'écoulement différents et en adéquation avec les durées attendues.

Troisième défi : réaliser un support pour maintenir les trois sabliers ensemble

  • Les élèves vont découvrir le fonctionnement l'utilisation des imprimantes 3D (disponible à l'IUT de Poitiers), l'objectif étant de réaliser un support avec cette installation pour supporter les trois sabliers correspondant chacun à une cuisson différente des œufs. Ils devront réaliser des croquis de ce qu'ils souhaitent réaliser et utiliser un logiciel de modélisation 3D.
  • L'objectif quantifiable de cette dernière partie est la réalisation concrète du support.

Objectif

L'objectif de ce projet est d'accroître les chances des jeunes originaires de milieux modestes ou ruraux, y compris les jeunes issus des quartiers « politique de la ville », de poursuivre des études supérieures longues et ambitieuses en les accompagnant pendant le cycle du lycée et du collège (4ème et 3ème).

L'action est proposée en concertation avec le rectorat, l'IUT, l'ESCEM et la préfecture en charge de la politique de la ville.

Vidéo

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France