« Paris 1919 : à vous de gagner la paix ! » dans l'agglomération de La Rochelle

Trois établissements de l'agglomération de La Rochelle vont participer les 4 et 5 avril prochains à des sessions de jeu de rôle amenant les élèves à simuler les négociations de paix 1918 - 1919. Cette simulation historique leur permettra de développer plusieurs talents.

Ce jeu de rôle repose sur une mise en situation à un moment décisif de l'Histoire : le traité de Versailles de 1919, qui termina la première guerre mondiale. Réunis en petits groupes, les élèves représentent ainsi les pays présents aux négociations de paix. A l'initiative de la mission centenaire, ce projet permet aux élèves participants de travailler en équipe sur des situations complexes, particulièrement sur la négociation, la compréhension de l'autre et la prise de décision. Proposée aux élèves de troisième et de première, cette simulation est aussi l'occasion de découvrir, de manière différente, la première guerre mondiale, qui est au programme de leur niveau.

Ces simulations se dérouleront :

• Le mardi 4 avril de 10 h 30 à 12 h 30 au collège de l'Atlantique à Aytré.
  • Le mardi 4 avril de 14 h à 16 h au lycée de Vieljeux à La rochelle.
  • Le mercredi 5 avril de 9 h à 11 h au collège Fabre d'Eglantine, REP à la Rochelle

Le module du 5 avril fera par ailleurs l'objet d'un enregistrement vidéo réalisé par des élèves de la classe reporters de ce collège.

20170404_Simulation historique