Toute l'actualité

Barre de partage

Le collège Rabelais primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation
29/03/2017

Les élèves de 3ème du collège Rabelais à Niort ont reçu ce mercredi 29 mars le prix « Réalisation d'un travail collectif » pour leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème de cette édition était « Résister par l'art et la littérature. »

Le travail primé est un abécédaire sur le thème du concours « Résister par l'art et la littérature ». Chaque page est consacrée à une lettre qui ouvre sur des textes et une iconographie riche. Au-delà de la dimension historique, les ouvertures sont artistiques et littéraires pour répondre au thème du concours. C'est l'expression d'un travail ouvert à plusieurs champs disciplinaires. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis le prix aux élèves à la Sorbonne, aux côtés des autres lauréats.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. 43 259 élèves issus de 1 983 établissements ont participé à cette édition.

Découvrez l'abécédaire réalisé par les élèves

20170329_CNRD

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France