DysApp, un jeu vidéo pour détecter les troubles du langage écrit
23/03/2017

Jeudi 23 mars, des enseignants-chercheurs du laboratoire CeRCA de l'université de Poitiers ont présenté leur projet DysApp, un jeu vidéo permettant d'identifier et accompagner les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) présentant des troubles moteurs et des troubles d'acquisition du langage écrit.

Les troubles d'apprentissage du langage écrit (la dyslexie) et les troubles de la coordination motrice (la dyspraxie) concernent 5 à 6 % de la population. Ces troubles, dont les atteintes peuvent être plus ou moins sévères, ont un impact significatif sur la réussite scolaire et, à plus long terme, sur l'insertion professionnelle et la vie citoyenne. L'existence d'une origine en partie commune entre dyslexie et dyspraxie est envisagée et l'hypothèse proposée par les chercheurs est celle d'un trouble de la planification motrice.

L'objet du projet DysApp est de développer un jeu sur tablette tactile permettant la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice dans le but de tester le lien entre les habiletés motrices et les habiletés de lecture-écriture. Ce jeu aura pour finalité de fournir aux enseignants des points de repère sur le niveau de coordination motrice de leurs élèves et d'améliorer les processus qui leur font défaut. Il permettra de repérer de façon plus précoce les élèves en difficulté et de les accompagner dans leurs apprentissages par une pédagogie différenciée. L'introduction du jeu vidéo en classe amènera une évolution des pratiques enseignantes pour ces élèves présentant un trouble du langage écrit.

Ce projet innovant est une opération soutenue par l'État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts. La subvention s'élève à 835 751 €, pour un coût prévisionnel de 1 733 939 €.

Le projet va être développé ces 3 prochaines années par des enseignant-chercheurs du laboratoire CeRCA de l'Université de Poitiers, en lien avec 13 établissements scolaires, l'association HandicapEcole, l'École d'orthophonie de la faculté de médecine de Poitiers, l'Institut de formation en ergothérapie, l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Poitiers, le Cnam Poitou-Charentes, l'éditeur de jeux vidéo Tralalère et avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.

20170323_Présentation DysApp