28ème Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole
20/03/2017

Du 20 au 25 mars, la semaine de la presse et des médias dans l'école permet aux élèves de mieux connaître l'univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Le thème de cette 28ème édition était : « D'où vient l'info ? »

Organisée par le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), les objectifs de cette semaine sont de faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement des médias et de la presse, leur apprendre à mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, les aider à mieux décrypter l'actualité et à remonter aux sources de l'information.

Dans l'académie de Poitiers, 415 écoles et établissements scolaires sont inscrits à la semaine de la presse et des médias dans l'école. Le Clemi, en partenariat avec les médias et le groupe La poste, leur met gratuitement à disposition diverses ressources : exemplaires de journaux, magazines, accès libre aux sites des médias sur Internet, etc. Ces ressources permettent ainsi aux enseignants de proposer des activités aux élèves : revues de presse, rédaction d'articles, rencontres avec des journalistes, études de unes, visite de médias, réalisation d'émissions de radio et de télévision, etc.

Une des actions phares de l'académie cette semaine était le concours « Faites la une » qui s'est déroulé le mardi 21 mars au sein des établissements scolaires. Les élèves disposaient d'une journée pour réaliser la « une » d'un journal virtuel, à partir de dépêches et de photos issues du site de l'AFP. Au total, ce sont 2 750 élèves de 92 établissements de l'académie qui ont participé à ce concours cette année. Parmi eux, les élèves du collège Jean Macé à Châtellerault ont ainsi commencé la journée en décryptant les informations reçues par l'AFP, avant d'argumenter leurs choix de réalisation.

Téléchargez le guide d'éducation aux médias et à l'information « La famille tout-écran », réalisé par le Clemi et à destination des familles.

20170321_Faites la Une au collège Jean Macé