Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
20/03/2017

Du 18 au 26 mars, cette semaine met en avant les actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.

Quelques actions dans l'académie

Semaine des Cultures au collège Jules Michelet d'Angoulême

Cette semaine valorise la diversité culturelle et linguistique des élèves de l'établissement. Elle permet des rencontres pour améliorer la connaissances de différentes cultures et favoriser la tolérance.

Réflexion autour de la bande dessinée "Moi raciste" à l'école Victor Hugo d'Angoulême

Les élèves de CM1 et de CM2 découvriront cette bande dessinée éditée par l'Union Européenne. Elle réunit un ensemble de gags et de documents utiles pour stimuler la réflexion et la discussion autour du racisme.

Travail sur la charte de la laïcité au collège Claudie Haignere de Rouillac

Les élèves vont travailler sur un support pour mettre la charte en valeur, en ciblant particulièrement la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Visite d'Oradour sur Glane pour les élèves du collège Arlette Guirado d'Archiac

Les élèves de 3ème ont bénéficié de cette visite, dans le cadre d'un EPI "Approche renouvelée du génocide à travers l'exemple des sonderkommandos d'Auschwitz Birkenau." Ils réaliseront une émission reportage sur ce thème.

"Osons la fraternité" à l'école élémentaire de Mazeray

Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, les élèves analyseront des photos évoquant, entre autres, le racisme et la fraternité. Chaque élève enverra ensuite une des photos accompagnée d'un message sur la fraternité à une personne choisie au hasard dans le département, qui aura par la suite la possibilité de répondre par retour de courrier.

Intervention de l'association "Le toit du monde" à l'école Charles Choisie de Montamisé

93 élèves du CP au CE2 auront l'occasion de visiter les locaux de l'association, et d'y découvrir l'exposition "Les mots du racisme." Ils y entameront des créations d'affiches qui seront poursuivies en classe et mise en valeur lors d'une exposition à l'école en juin.

Projet "L'autre et moi" dans la circonscription de Poitiers Sud Vienne

De nombreuses classes, de la maternelle à la fin du cycle 3, sont engagées dans ce projet de circonscription qui les conduit à travailler, à travers l'EMC, la littérature et les pratiques sportives, sur l'acceptation des différences, le respect et la lutte contre toutes les formes de discrimination.