Le numérique pour renouveler les pratiques pédagogiques et mieux accompagner les élèves
09/03/2017

Le plan numérique pour l'éducation, lancé en 2015, vise à déployer des équipements et des ressources pédagogiques numériques auprès des élèves et des enseignants pour encourager les pratiques innovantes d'enseignement et d'apprentissage.

Projet cl@sses numériques à l'école élémentaire de Genté (16)

Les enseignants de cette école intègrent, depuis plusieurs années, le numérique au quotidien dans leurs pratiques d'enseignement et de fonctionnement de la classe. La rectrice d'académie a pu rencontrer, ce jeudi 9 mars, des élèves de CP-CE1-CE2 en séquence de lecture et mathématiques. Les élèves expérimentent, sur des tablettes numériques, les applications « Elan pour la lecture » et « L'attrape-Nombres pour apprendre à calculer. » Ces applications permettent la possibilité de mesurer la progression des acquis dans un cadre scientifique rigoureux. Les élèves de CE2-CM1-CM2 travaillaient, eux, sur une étude de langue, dans des ateliers basés sur la pédagogie inversée. Le numérique permet en effet de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre, en laissant plus de place à l'interaction entre l'enseignant et l'élève. Ce dernier est autonome, et acteur du savoir et de son apprentissage.

Exposition « Bidouillocode : la robotique et la programmation à la portée de tous » à Canopé

Cette exposition interactive et ludique autour de la robotique et de la programmation propose aux élèves, de la grande section de maternelle à la classe de 3ème, de découvrir le fonctionnement des appareils électroniques. Divers ateliers sont ainsi mis en œuvre pour leur permettre d'appréhender des notions et outils de codage et de programmation ainsi que d'expérimenter, tester, analyser, coopérer et créer. La rectrice a visité cette exposition en compagnie des élèves de CM2 de l'école de Mouthiers-sur-Boème (16). Ce type d'activité permet aux élèves d'acquérir une logique scientifique tout en travaillant les mathématiques, les arts plastiques ou encore le Français. Il s'agit également de mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain, et de se préparer aux emplois numériques.

20170309_Classe numérique Genté et exposition Bidouillocode