Rencontres cinématographiques de Loudun pour la solidarité et la tolérance

La douzième édition des rencontres cinématographiques pour la solidarité et la tolérance se déroule du 20 au 23 mars à Loudun (86). Organisé par le lycée Guy Chauvet, le festival a pour objectif de promouvoir, à travers le cinéma, les valeurs de tolérance, de solidarité et de respect d'autrui.

Ce projet a une portée à la fois artistique et pédagogique. En effet, les élèves, leurs parents, les enseignants ainsi que le public rencontrent les réalisateurs des œuvres présentées. Chaque film est également accompagné de documents qui permettent aux jeunes écoliers, collégiens ou lycéens, de préparer leur rencontre avec l'auteur du film, et de poursuivre le travail en classe après la projection.

Les Rencontres de Loudun sont aussi un lieu d'échange et de découverte de films peu diffusés, témoignant d'autres cultures, d'autres récits et d'autres esthétiques cinématographiques. Le festival constitue ainsi une véritable proposition culturelle, au cœur d'un territoire rural. Près de 1400 spectateurs sont attendus cette année.

Le programme :

Lundi 20 mars : Dernières Nouvelles du Cosmos de Julie Bertuccelli

Séances scolaires (lycées) à 9h et 14h
Inauguration du festival à 19h

Mardi 21 mars : Ma Vie de Courgette de Claude Barras

Séances scolaires (écoles) à 9h et 14h

Mercredi 22 mars : Swagger d'Olivier Babinet

Séance scolaire (lycées) à 9h

Jeudi 23 mars : Les Pépites de Xavier de Lauzanne

Séances scolaires (collèges) à 9h et 14h
Cinéma Le Cornay

Le site internet du festival