10ème édition du rallye citoyen des collégiens
08/03/2017

170 élèves de 4ème et 3ème issus de 15 collèges des Deux-Sèvres se sont réunis, au parc du Pré Leroy à Niort, pour participer à la 10ème édition du rallye citoyen des collégiens. Tests de connaissances générales et activités physiques étaient au programme.

Organisée par la Délégation Militaire Départementale du Ministère de la Défense, en partenariat avec la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale, cette journée a pour vocation de sensibiliser les élèves aux valeurs citoyennes, sportives et morales en s'appuyant sur la réflexion, la connaissance et la cohésion du groupe et de l'esprit d'équipe. Cette journée permet également aux élèves de découvrir les services publics de défense et sécurité et de mieux appréhender leurs missions.

28 équipes de 6 collégiens ont ainsi représentés leur établissement au cours de 14 ateliers, animés par des intervenants militaires et civils d'épreuves. Chaque équipe était accompagnée pendant tout le rallye d'un élève sous-officier de l'Ensoa de Saint-Maixent l'Ecole. Au programme : test de connaissances générales (citoyenneté, devoir de mémoire, patrimoine, secourisme, sécurité routière, développement durable...) et activités physiques (course d'orientation, initiation à la sarbacane...)

Une équipe de Philippe-de-Commynes (Niort), d'Emile-Zola (Prahecq) et d'Henri-Martineau (Coulonges) ont remportés les trois premières places du podium.

20170308_RallyeCitoyen