Toute l'actualité

Barre de partage
En savoir plus

Sixième édition de la Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Du 13 au 19 mars, cette sixième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Chaque printemps, la semaine des mathématiques s'attache à sensibiliser les élèves et le grand public à l'aspect culturel des mathématiques et notamment à son rôle du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle permet ainsi de faire découvrir aux élèves le plaisir de faire des mathématiques, de favoriser l'éclosion d'une véritable culture scientifique et de montrer, à tous, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Les évènements phares dans l'académie de Poitiers :

Consulter les solutions des enigmes

Du lundi 13 mars au vendredi 17 mars : une énigme par jour par cycle (1, 2, 3, 4 et terminal)

Une énigme, à destination des élèves de la maternelle à la terminale ainsi que du grand public, est publiée en ligne chaque jour sur le site Mathématiques de l'académie, et sur le compte twitter @acpoitiers. Ces énigmes mêlent logique et mathématiques. Les collèges et lycées ont également la possibilité de les télécharger et ainsi d'organiser un concours au sein de l'établissement. Les réponses sont publiées à l'issue de la semaine. Nouveauté cette année : une énigme par jour commence pour la première fois  dès la maternelle.

Mardi 14 mars : Rallye de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) sur le thème des nombres, des formes et des jeux

Ce rallye est proposé aux collégiens et aux classes de 2de générale et professionnelle. Il s'agit d'une compétition en classe complète pendant laquelle les élèves réalisent un véritable travail d'enquête dans leur établissement pour répondre à une dizaine d'exercices. Une épreuve d'entrainement est envoyée dans tous les établissements publics et privés de l'académie début décembre. Elle dure une heure en collège et lycée professionnel, et deux heures en seconde générale. L'épreuve finale a lieu pendant la semaine des mathématiques et le palmarès sera établi par niveau.

Plus d'infos sur le rallye

Mercredi 15 mars : Olympiades de mathématiques

Concours général de mathématiques ouvert aux élèves de première.

Plus d'infos sur les Olympiades de mathématiques

Mercredi 15 mars : concours de calcul mental en ligne

Ouvert à tous les élèves de l'académie du CE1 à la terminale, ce concours s'est déroulé tout au long du mois de février. Chaque épreuve, d'une durée de 20 minutes se déroule via la plateforme pédagogique Moodle de l'académie. Calculatrice, papier et crayons sont interdits. La semaine des mathématiques est l'occasion de remettre les prix aux lauréats académiques et de proposer également au grand public (Adultes et jeunes), des épreuves de calcul mental en direct, à l'espace Mendès France à Poitiers.

Samedi 18 mars : concours « C0d1ngUP »

A la BU Sciences du campus universitaire. Il s'agit d'un challenge de programmation organisé par l'université de Poitiers. Il s'adresse aux débutants comme aux programmeurs plus expérimentés.

Plus d'infos sur le concours « C0d1ngUP »

Et aussi en direct des établissements

Au lycée Pierre Doriole de La Rochelle

Lundi 13 mars de 10h à 11h15 :conférence du mathématicien Cyril OSPEL «Les nœuds, une théorie mathématique emmêlant les sciences »

Cette conférence sera également  relayée en direct dans certains établissements de l'académie.

Au collège Pierre Mendès France de Soyaux

Différentes animations sont proposées aux élèves tout au long de la semaine : exposition d'une oeuvre d'art réalisée à partir de motifs et figures géométriques, défis de mathématiques, projection du documentaire « Comment j’ai détesté les Maths ? » ...

Le programme de la semaine au collège Pierre Mendès France

A l'école maternelle de Couhé

Mise en place d'ateliers de jeux de société travaillant les notions mathématiques, les parents sont invités et participent à ces moments d'apprentissage de savoir-être favorisant la socialisation et la maîtrise du langage. Ces ateliers de jeux collectifs permettent aux enfants de découvrir des supports de jeux mathématiques à dominante numérique, géométrique ou de logique par la résolution de problèmes ou le développement de stratégies.

A l'école primaire et au collège de Couhé

Une journée liaison « Ecole/Collège » s'est déroulée le mardi 14 dans la continuité d'échanges mathématiques hebdomadaires entre les deux établissements (diaporamas Calcul Mental, énigmes). Le matin, les binômes CM2/6ème ont résolu ensemble des problèmes, et se sont initiés à la cryptographie, pour répondre au thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques et Langages ».

L'après-midi, les élèves de 6ème ont présenté, dans le cadre d'un exercice, le logiciel Scratch aux élèves de l'école primaire. Ce fut l'occasion d'un échange de pratique entre la professeure de mathématiques et le professeur des écoles, qui n'avait pas encore eu l'occasion d'être formé.

Dans les écoles de la circonscription de Poitiers Sud

De la Petite Section au CM2, les élèves d'une trentaine d'écoles ont résolu les problèmes de partage proposés et envoyé leur résultats et leurs procédures sur la boîte mail de la circonscription. L'équipe répondra à chaque mail et encouragera les élèves à résoudre les problèmes de groupements des jours suivants.

Mise en œuvre de séances de programmation de la Petite Section au CM2 afin que tous les élèves soient très tôt familiarisés aux langages mathématique et informatique.

Conception et réalisation de séances filmées avec les robots Cubetto et Thymio : analyse prévue pour la formation continue des enseignants dans l'accompagnement des nouveaux programmes.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France