« Mon ESS à l'école » : un projet collectif en faveur de l'éducation à l'économie sociale et solidaire
16/02/2017

L'académie de Poitiers, l'association Economie sociale partenaire de l'école de la République (Esper) ainsi que la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) ont développé depuis plusieurs années un partenariat très riche pour la mise en œuvre de projets éducatifs autour de l'économie sociale et solidaire, en lien avec les programmes scolaires.

A la rentrée 2016, cette coopération a franchi une nouvelle étape, avec le lancement de l'expérimentation « Mon entreprise sociale et solidaire (ESS) à l'école. » Ce dispositif consiste en la création, par des collégiens ou des lycéens, d'une entreprise de l'Economie sociale et solidaire (association, coopérative ou mutuelle). L'objectif : permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers de ce secteur d'activités, valoriser leur esprit d'initiative et leur engagement citoyen.

Au collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne (17), 28 élèves de 5e et 4e sont impliqués dans cette démarche collective, pratique et interdisciplinaire. La rectrice d'académie, le délégué régional de l'Esper, Johan Mondon, et le président de la Cress Poitou-Charentes, Pierre-Yves Boutin, ont rencontré ces élèves le jeudi 16 février. Ces derniers ont pu présenter leur projet de coopérative, en présence des équipes pédagogique et éducative du collège.

La journée s'est terminée par la signature d'une convention de partenariat entre l'académie, l'Esper, et la Cress Poitou-Charentes. Celle-ci concrétise, de manière durable, une volonté commune de développer des actions en faveur de l'éducation à l'économie sociale et solidaire. L'académie de Poitiers devient ainsi une des premières académies à signer une convention autour de l'ESS.

20170216_Mon ESS à l'école - Collège Marcel Pagnol (17)