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Ecole inclusive : une nouvelle feuille de route pour l'académie
09/02/2017

L'un des enjeux pour l'académie de Poitiers est de proposer aux élèves les plus fragiles des parcours de formation permettant une insertion sociale et professionnelle au plus haut des capacités de chacun, ainsi que de développer la scolarisation en classe ordinaire.

Dans l'académie, des dispositifs inclusifs ont été développés avec des ouvertures d'unités localisées pour l'insertion scolaire (ULIS) et de classes externalisées des établissements médico-sociaux et sanitaires, le développement de l'aide humaine ou encore du matériel pédagogique adapté. L'académie de Poitiers a apporté une réponse quantitative importante, en ayant un des taux d'ULIS de 2nd degrés le plus élevé de France, qui est qualitativement renforcée en proposant des parcours inclusifs ambitieux permettant une insertion professionnelle au plus haut des compétences de chaque élève.

Dans cette perspective, la rectrice d'académie a confié à la mission académique « Ecole inclusive », mise en place à la rentrée 2016, l'élaboration d'une nouvelle feuille de route autour de 4 grandes priorités :

  • Prévenir, traiter et réduire la difficulté scolaire au sein de la classe
  • Généraliser l'inclusion en classe ordinaire, des élèves de section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa)
  • Améliorer l'inclusion et le parcours des élèves en situation de handicap dans les établissements des 1er et 2nd degrés
  • Renforcer la coopération avec les acteurs des secteurs médico-social et sanitaire

Le jeudi 9 février, la rectrice s'est rendue au lycée professionnel Le Dolmen, au collège François Rabelais ainsi qu'à l'école Marcel Pagnol à Poitiers ; trois établissements accueillant des dispositifs qui illustrent cette nouvelle feuille de route. Elle a pu rencontrer les élèves et échanger avec les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que les partenaires du secteur médico-social, impliqués au quotidien dans l'inclusion et le parcours des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap.

Inclusion des élèves de l'ULIS TFC au LP du Dolmen

Le lycée professionnel Le Dolmen accueille une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) « troubles des fonctions cognitives et mentales » dont trois élèves sont inscrits en CAP Agent polyvalent de restauration. Ils sont suivis par une coordinatrice qui enseigne par petits groupes, aide les professeurs des classes d'inclusion, et prépare des adaptations pédagogiques ainsi que la certification et leur insertion professionnelle.

Inclusion des élèves de l'ULIS TFM au collège François Rabelais

Le collège François Rabelais accueille 5 élèves au sein de son ULIS « trouble des fonctions motrices », en partenariat avec le conseil départemental et le SESSAD de l'IEM de Biard. Ces partenariats permettent de financer des aménagements à finalités pédagogiques ainsi que du matériel spécifique. Le centre de soins est donc sur place, ce qui permet à ces élèves de ne pas avoir de rupture dans leur journée.

Il s'agit d'un dispositif au cœur de l'établissement et de son projet, qui permet à ces élèves en ULIS d'alterner entre les moments de regroupements et la participation aux cours dans les classes ordinaires. Chaque élève possède en effet un emploi du temps individualisé adapté à ses capacités, avec un maximum de temps prévu dans la classe de référence. Ils sont également inclus dans des activités physiques grâce à l'association Sport Partagé, qui regroupe des élèves valides et non-valides autour d'activités adaptées à tous (sarbacane, tennis de table, course d'orientation).

Scolarisation inclusive des jeunes sourds à l'école élémentaire Marcel Pagnol

Les élèves sourds sont en inclusion effective dans la classe, où ils ont pu bénéficier d'une co-intervention assurée avec les enseignants spécialisés de l'IRJS (Institut Régional des Jeunes Sourds), et en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS). Leur parcours sera accompagné tout au long du collège, du lycée, et jusqu'à Bac +2.

Il s'agit de favoriser un parcours en milieu ordinaire pour les jeunes en situation de handicap, en coopération avec des acteurs des secteurs médico-social et sanitaire. Cette inclusion est enrichissante pour tous les élèves, valides ou non.


Reportage du CNED sur le dispositif ULIS... par acpoitiers

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CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France